Les coffrages perdus

Que se cache il sous ce nom barbare de coffrage perdu ? Pour construire un mur(maison, piscine...) vous pouvez utiliser plusieurs méthodes:

 

 

 

 

 

 

  • Pour commencer, utiliser des parpaings posés sur des fondations. Cette méthode est notamment utilisée pour construire une piscine avec liner piscine.
  • Vous pouvez également utiliser un coffrage. Pour réaliser un mur avec un coffrage, on va poser des planches de bois de la dimension du mur et couler le béton à l'intérieur. Une fois coulé et sec, on enlève les planches et le mur est prêt. On peut considérer cela comme une sorte de "moule".
  • Le coffrage perdu est quasiment la même chose à la différence que l'on ne va pas récupérer les banches (planches) une fois coulé. Ces banches seront liées au béton.
  • En maçonnerie, les coffrages perdus les plus connus sont les blocs à bancher. Cette méthode est également utilisée pour les piscines et notamment les piscines en carrelage. L'avantage de cette méthode est que l'on obtient un mur en béton armé et donc plus solide qu'un mur en parpaing.

 

Les blocs à bancher

bloc à bancher

Les blocs à bancher son un peu des parpaings mais creux et sans fond. On les empile les uns sur les autres, on ferraille et ensuite on coule le béton à l'intérieur. On parle ici de coffrage perdu car on ne les récupère pas une fois le béton coulé. Ce procédé est relativement utilisé lors de la construction de piscines en carrelage.

Vous pouvez aller voir sur le site de Franck (http://www.construire-sa-piscine.com) où il a réalisé une piscine entièrement en carrelage grâce à la méthode des blocs à bancher.

Les grandes marques de piscine

Certaines grandes marques de piscine très connues (comme Desjoyaux ou Magiline par exemple utilisent cette méthode pour la construction de leurs piscine.
Ils utilisent des panneaux qu'ils assemblent comme des légos pour ensuite ferrailler et couler le béton à l'intérieur. Ces panneaux sont des coffrages perdus car ils ne seront pas récupérés ensuite.

 

Retour accueil

Vite un devis Spécialiste du devis
travaux sur Internet
Ne perdez plus votre temps à chercher des artisans !
Demandez 3 devis comparatifs en 5 minutes
aux pros de votre région. Cliquez ici.
Comment ça marche ?
Je décris mon projet travaux
avec précision pour l'envoyer aux professionnels, le tout en 5 minutes chrono.
Je reçois 3 devis travaux
de professionnels de ma région. Je peux comparer les prix et les prestations.
Je fais ce que je veux !
Je suis libre de signer ou non avec les professionnels contactés. Le service est gratuit.
Deposez votre demande de devis
Exemples de corps de métier :

Devis rénovation
Devis changement de fenêtre
Devis maçonnerie
Devis extension de maison
Devis chaudière gaz
Devis panneaux photovoltaïque
Devis chauffe-eau solaire
Devis pompe à chaleur
Devis chaudière bois
Devis piscine

Voir tous les corps de métier
3 devis maximum par demande. 5 minutes : temps moyen pour remplir une demande de devis.