Le dosage du béton

Bon, nous allons commencer par un petit rappel qui ne sera pas forcément inutile pour tout le monde. En effet, le béton, de quoi est-il composé ?

  • Ciment
  • Sable
  • Gravier
  • Eau

La grande question que l'on se pose est OK pour les composants mais dans quelles proportions pour avoir un dosage beton performant?

Là, on peut voir deux aspects : le premier, dirons nous "théorique" nous donnera les dosages exactes qu'il faut dans différentes circonstances. Le deuxième aspect est plus pratique (et c'est celui que je préfère) il nous dira comment faire un bon "mélange" de façon pratique et sans devoir utiliser un verre doseur !

Premièrement, il faut déjà aborder la notion de "dosage" du béton. En effet, suivant le travail à effectuer il faudra faire un dosage beton de façon différente. Et là c'est surtout le dosage du ciment dont l'on parle. On raisonne ici en kilog par m3 : cela veut dire que pour 1m3 de béton on va déterminer combien de kilog de ciment on injecte.

Pour la plupart des travaux de maçonnerie, le dosage moyen dit "standard" de ciment est de 350 kg/m3 de béton. cela veut dire simplement que pour 1m3 de béton il faudra utiliser approximativement 10 sacs de 35kg de ciment.

Donc en théorie, voici les dosages qu'il faut pour 1m3 de béton "standard" :

  • 350 kilog de ciment
  • 680 kilog de sable
  • 1175 kilog de gravier

En analysant ces chiffres, on se rend vite d'une chose, les proportions sont "grossièrement" de 1-2-3. C'est à dire que pour un volume de ciment, on a deux volumes de sable (350kg x 2) et trois volumes de graviers (350kg x 3). C'est la règle du 1-2-3.

C'est cette règle qu'on va appliquer en pratique. Pour un seau de ciment, on met deux seaux de sable et trois seaux de graviers. Ce que je transforme en :

devis maçonnerie

Pour remplir la bétonnière, on commence par 1 pelle de ciment, deux pelles de sable et trois pelles de gravier. Au moins, au début quand on est pas habitué cela permet de faire son béton de façon correcte "sans se prendre la tête".

Sachez qu'en pratique, souvent on achète pas le sable et le gravier séparémment. Les carrières vous proposeront la plupart du temps ce qu'on appelle du "paveur" : mélange déjà fait de sable et de gravier. Et là, notre mélange deviendra "grossièrement" une pelle de ciment pour 5 pelles de paveur.

Une méthode pour un dosage béton de qualité

Cette méthode va bien pour une bétonnière traditionnelle avec une capcacité d'environ 150 litres.

Commencez par mettre de l'eau dans la bétonnière, environ 1 gros seau d'eau.
Ensuite, vous commencez à mettre le paveur (mélange gravier + sable) en même temps que la bétonnière tourne (en fait bien sûr, la bétonnière tourne tout le temps!)
Mettez environ 10 pelles (bien pleines) de ce paveur.
Prenez un sac de ciment de 35kg et versez dans la bétonnière l'équivalent de la moitié du sac.
A ce moment, regardez la consistance, si le mélange devient sec rajouter de l'eau. Une fois liquide, vous pouvez rajouter du paveur.
Remettez alors encore environ 8-10 pelles de paveur. Regardez la consistance et ajouter de l'eau en conséquence (très doucement de façon que le béton ne devienne pas trop liquide).
A ce moment, vous continuerez à rajouter du paveur jusqu'à ce que la bétonnière soit pleine et commence à "degueuler".
Laisser encore bien malaxer quelques secondes et c'est bon votre dosage beton est terminé et vous pouvez utiliser le béton !

Voilà, enfin sachez que au début on fait bien attention au dosage, il faut savoir qu'avec l'habitude on prend un certain "coup de main" et on ne calcule presque plus les quantités à mettre, cela se fait naturellement.

Attention, ne pas confondre le béton avec le mortier. Le mortier est un mélange de ciment et de sable uniquement. Il n'y a pas de gravier incorporé dedans. Le mortier sert en général pour faire les enduits aux murs par exemple. Là, en général le dosage de ciment est plus élevé, de l'ordre de 400kg/m3 et pour le sable c'est 1000kg/m3.

En plus de nous servir au moment de le réaliser, ces dosages vont surtout nous servir pour commander les composants .

Prenons un exemple : vous décidez de faire une dalle extérieure pour y installer une cabane en bois. Vous prévoyez une dalle de 5 mètres de long par 3 mètres de large. Vu qu'une cabane en bois va reposer dessus on va faire cette dalle de 12cm d'épaisseur (bien suffisant pour la contrainte imposée).

Donc, en volume, on va devoir faire 5mx3mx0.12m = 1.8m3 de béton. On va donc arrondir dans ce cas à 2m3 de béton . Il va nous falloir donc pour un dosage beton correct:

20 sacs de ciments de 35kg : 700kg de ciment

700kg x2 de sable soit 1.4 tonne de sable

1050kg x3 de gravier soit 3.2 tonnes de gravier

Si on prend du paveur, on décidera de se faire livrer 5 à 6 tonnes. Il faut toujours prévoir "un peu plus" parce que à le fin c'est toujours embêtant quand pour finir les travaux il vous manque 5 brouettes de paveur !

Retour accueil

Vite un devis Spécialiste du devis
travaux sur Internet
Ne perdez plus votre temps à chercher des artisans !
Demandez 3 devis comparatifs en 5 minutes
aux pros de votre région. Cliquez ici.
Comment ça marche ?
Je décris mon projet travaux
avec précision pour l'envoyer aux professionnels, le tout en 5 minutes chrono.
Je reçois 3 devis travaux
de professionnels de ma région. Je peux comparer les prix et les prestations.
Je fais ce que je veux !
Je suis libre de signer ou non avec les professionnels contactés. Le service est gratuit.
Deposez votre demande de devis
Exemples de corps de métier :

Devis rénovation
Devis changement de fenêtre
Devis maçonnerie
Devis extension de maison
Devis chaudière gaz
Devis panneaux photovoltaïque
Devis chauffe-eau solaire
Devis pompe à chaleur
Devis chaudière bois
Devis piscine

Voir tous les corps de métier
3 devis maximum par demande. 5 minutes : temps moyen pour remplir une demande de devis.