Monter un mur en parpaings

Suivez nos conseils ici !

Parpaing

Quand on veut monter un muret ou plus généralement un mur, la technique la plus usitée est celle consistant à utiliser des parpaings.

Fondation pour mur en parpaing

Pour ce faire, on commence par faire des fondations (trou de 30×30) qui seront solidement ferraillées vomme sur la photo ci-contre.

On voit sur cette photo qu’à chaque angle, on fait remonter un chainage vertical. on y insèrera dedans des blocs d’angle en forme d’auge (le bloc de gauche sur la première image). Les fondations doivent faire au moins 20cm de profondeur car le mur va peser plusieurs tonnes, il faut donc des fondations solides.

Trouvons un professionnel dans votre ville, maintenant

demander un devis dans votre région

On creuse dons un trou d’environ 20 à 30 cm de profondeur et large d’environ 30cm (un bloc faisant 20cm de large, cela laisse un peu de marge pour le poser).

Au moment de couler les fondations, on fera attention à couler le béton bien de niveau, cela facilitera la pose de la première rangée pour que celle ci soit bien à niveau (même si dans l’absolu, on peut rattraper un défaut horizaontal par l’arase).

Commencez déjà par tirer un cordeau sur toute la longueur du mur. Vous vous en servirez de base pour tirer « droit ».

Ensuite, posez un premier lit de mortier d’environ 3 centimètres d’épaisseur. Posez ensuite doucement chaque parpaing à la suite en faisant bien attention dès le début à les aligner.

Une fois posés, contrôlez la planéité avec un niveau à bulle (d’une longueur suffisante) horizontale et verticale (vous ne pouvez pas à ce moment utiliser un fil à plomb car pas assez de hauteur).

Controlez avec une règle métallique (d’au moins 3 mètres) l’alignement de vos blocs.

Fondation pour mur en parpaing

Tous les 5 mètres environ, pensez bien à faire un chainage vertical comme sur la photo ci contre.

Une fois la première rangée terminée, recommencez la deuxième rangée ou vous aviez commencé la première. A chaque rangée, controlez bien :

  • l’alignement (avec le cordeau et la règle métallique)
  • la planéité (niveau à bulle horizontal)
  • l’applomb ( avec le fil à plomb)

Voilà, grossièrement, la technique de base pour monter un mur en parpaing.