La sécurité autour de la piscine

couverture piscine

Si il ya bien une chose avec laquelle il ne faut pas transiger, c'est bien la sécurité autour de la piscine et dans la piscine. En effet, si la piscine est un objet ludique et amusant, il ne faut oublier que cela peut également être quelque chose de terrible et mortel notamment bien sûr pour les enfants qui sont les plus concernés.

Car oui on ne sait pas nager de façon innée chez l'homme et beaucoup d'enfants ne savent pas encore nager à 5-7 ans. Par ontre, il savent marcher et sont souvent très curieux !
Avoir une piscine c'est prendre conscience de ce danger et faire en sorte d'éviter au maximum d'avoir des risques de noyade.
Bien sûr, rien ne remplacera jamais la surveillance des parents et des proches. Néanmoins, opter pour une protection piscine efficace est un atout non négligeable.

 

Quels grands types de protection piscine

Il faut distinguer principalement deux système de protection pour la piscine. Premièrement on peut parler des systèmes de protection qui vont vous avertir du danger et de la potentielle noyade de quelqu'un.
Ensuite, vous avez les systèmes de protection pure qui une fois mit en place doivent empêcher la noyade de quiconque.
Bien sûr le deuxième système est meilleur et est beaucoup plus sécurisé.

Dans le premier type de sécurité piscine, on trouvera notamment les alarmes piscine.

L'alarme piscine

alarme piscine

L'alarme piscine est le moyen aujourd'hui certainement le plus économique pour protéger la piscine. Le principe est relativement simple:
Il s'agit d'un appareil équipé d'une sirêne. Le long de l'appareil descend un tuyau qui va jusque dans l'eau. Ce tuyau va détecter les mouvements de l'eau et à partir d'un certain seuil déclencher l'alarme qui préviendra ainsi les parents, voisins... qu'un corps lourd est tombé dans l'eau.
A ce moment là bien sûr, il faut intervenir.

Exemple de vidéo montrant une alarme de piscine:

L'alarme de piscine présente principalement deux avantages:

  • Elle est peut être le système meilleur marché disponible actuellement
  • Elle est très facile et rapide à installer
  • En outre, elle est un système homologué pour la sécurité piscine (sous réserve bien sûr que le modèle ait été homologué)

 

Par contre, il est vrai que ce système présente l'inconvénient majeur de n'être qu'un système qui vous prévient que quelque chose est tombé dans la piscine. A contrario, une couverture piscine est censé empêcher quelqu'un de tomber dans l'eau de la piscine et d'éviter ainsi tout risque de noyade.

En effet, que se passera il si un enfant tombe dans la piscine et que personne n'est présent dans la maison ni dans le voisinnage ?

L'enfant aura tout le temps de se noyer avant que quelqu'un ne le trouve. C'est pourquoi ce système doit être privilégié uniquement si vos finances ne vous permettent pas d'opter pour un autre système de protection piscine.

Les barrières de protection autour de la piscine

barrière protection piscine

Une façon de protéger la piscine est tout simplement d'en interdire l'accès. En effet, en disposant sur tout le tour des barrières de protection d'une certaine hauteur, vous empêcherez de cette façon les enfants notamment de pouvoir s'approcher à moins de quelques mètres de la piscine.

Il existe aujourd'hui des sociétés et boutiques qui proposent des systèmes de barrières pour piscine qui peuvent être installés et qui sont homologués. Les prix peuvent varier énormément pour ce genre de système de protection suivant notamment les matériaux que vous utiliserez et la finition de ces barrières.
En effet, suivant que vous installiez des barrières piscine en inox ou en acier, le prix ne sera pas forcément le même !

A noter également deux autres inconvénients à mon sens:

  • Au niveau de l'esthétique, on peut toujours discuter de ces barrières. Certains lui reprochent de gâcher un peu le paysage autour de la piscine. Cela est plus ou moins vrai, tout dépendra en fait de la façon dont ces barrières piscines vont s'intégrer dans votre paysage.
  • La protection n'est pas à mon sens à 100%. En effet, pour être sur qu'aucun enfant ne puisse passer, il faudrait des barrières à 2 mètres de haut ! Hors, cela n'est pas possible donc avec la hauteur de ces barrières, on ne sait jamais...

 

Les abris piscine

abris pour piscine

L'abris pour piscine, même si ce n'est pas son but premier, peut être un parfait systèmes de sécurité pour la piscine.

En effet, l'abris piscine est avant tout unn objet de confort pour pouvoir profiter de sa piscine même hors saison, quqnd il pleut...
Mais l'abris piscine peut aussi servir de protection piscine extrêmement efficace. En effet, fermé, personne ne peut y rentrer et surtout pas un enfant et de cette façon vous sécurisez parfaitement votre piscine.

Cette solution est néanmoins aujourd'hui la plus coûteuse et il ne sera réservée qu'aux plus fortunés !

La couverture piscine

Volet piscine

La couverture piscine est aujourd'hui le moyen le plus utilisé pour protéger l'accès à une piscine.
La couverture de piscine est notamment représentée par la bâche à barres, système de protection très efficace qui empêche toute noyade une fois déployée.

Les bâches à barre sont conçues de manière à pouvoir recevoir plus de 100 kilog sans se rompre empêchant ainsi notamment les enfants de pouvoir tomber à l'eau.

En outre, ces bâches présentent l'avantage d'être un système d'hivernage efficace pour la piscine. Ainsi, la piscine est protégée de l'extérieur et notamment de tous les détritus de type feuille qui pourraient y tomber.

Pour une bâche à barre pour une piscine de 8x4, il faut compter entre 1500 et 2000€ pour un système de qualité.

Si votre budget vous le permet, vous pourrez vous diriger vers le volet piscine. Comparé à la piscine couverture, le volet de piscine présente l'avantage d'être plus esthétique, plus simple à manipuler (pour peu qu'il soit motorisé).

Le volet roulant piscine peut être en outre immergé et ainsi se fondre avec la terrasse et devenir quqsiment invisible (attention, vous perdez tout de même un mètre de longueur de piscine dans ce cas là).

Conclusion

Comme dans la plupart des cas, le choix de votre protection piscine dépendra avant tout du budget que vous pourrez y consacrer.

Si vous avez prévu un abris de piscine, aucun problème de ce fait vous aurez un système de sécurité piscine parfait.

Sinon, il vous faudra choisir entre des systèmes faisant quelques centaines d'euros jusqu'à des systèmes faisant plusieurs milliers d'euros !

 

Retour accueil

Vite un devis Spécialiste du devis
travaux sur Internet
Ne perdez plus votre temps à chercher des artisans !
Demandez 3 devis comparatifs en 5 minutes
aux pros de votre région. Cliquez ici.
Comment ça marche ?
Je décris mon projet travaux
avec précision pour l'envoyer aux professionnels, le tout en 5 minutes chrono.
Je reçois 3 devis travaux
de professionnels de ma région. Je peux comparer les prix et les prestations.
Je fais ce que je veux !
Je suis libre de signer ou non avec les professionnels contactés. Le service est gratuit.
Deposez votre demande de devis
Exemples de corps de métier :

Devis rénovation
Devis changement de fenêtre
Devis maçonnerie
Devis extension de maison
Devis chaudière gaz
Devis panneaux photovoltaïque
Devis chauffe-eau solaire
Devis pompe à chaleur
Devis chaudière bois
Devis piscine

Voir tous les corps de métier
3 devis maximum par demande. 5 minutes : temps moyen pour remplir une demande de devis.