Le revêtement de la piscine

carrelage piscine

Pose du carrelage pour une piscine

Le revêtement de la piscine est un élément pas forcément évident à choisir lorsque l'on a décidé d'investir dans une piscine. Si aujourd'hui, la plupart des piscines sont réalisées avec un liner piscine, il existe bien d'autres alternatives possibles que l'on va lister aujourd'hui.

Le choix de votre revêtement va dépendre de beaucoup de facteurs. A commencer par votre préférence personnelle. Sur quelle matière préférez-vous marcher ?
Ensuite, il faudra bien sûr tenir compte du facteur coût: installer un liner piscine est beaucoup moins onéreux que carreler une piscine. Pourquoi ? Pas tellement pour le coût du matériel (il m'en a coûté personnellement 1200€ de carrelage pour ma piscine 10x5 ce qui est guère moins qu'un liner de piscine) mais plutôt par rapport au coût de main d'oeuvre. En effet, une pose de liner se fera en un jour. Poser un carrelage sera beaucoup plus long et nécessite une main d'oeuvre très technique et peu abondante aujourd'hui donc chère.
De plus, tout dépend de l'offre que vous aurez vers chez vous au niveau des constructeurs de piscine. En effet, même si vous souhaitez une piscine en carrelage, encore faut il trouver un professionnel vers chez vous capable d'y faire !

Mais c'est quoi le revêtement piscine exactement ?

Le revêtement de votre piscine, c'est ce qui va lui permettre d'être étanche tout simplement ! En effet, une fois la structure montée, il faut mettre un revêtement spécifique qui permettra à l'eau de rester dans le bassin !

On distingue deux types de revêtements:

  1. Les revêtements indépendants de la structure du bassin: liner de piscine, PVC armé par exemple
  2. Les revêtements dépendants de la structure du bassin: carrelage, Peinture par exemple.

 

Dans le premier cas, la structure du revêtement (par exemple le liner pour piscine) est simplement "accrochée" au bassin et si par exemple la bassin bouge, le liner ne bougera pas forcément (ou du moins ne bougera pas de la même façon).

Dans le deuxième cas, le bassin et l'étanchéité ne font qu'un. C'est notamment le cas du carrelage piscine où le carrelage est partie intégrante de la structure et les deux ne font qu'un. C'est notamment pour cette raison qu'une piscine en carrelage soit avoir une structure beaucoup plus renforcée qu'une piscine avec liner par exemple.

Le liner piscine

liner piscine

C'est la solution de loin la plus usitée aujourd'hui. Beaucoup de constructeurs piscine tablent sur un revêtement en liner. Les plus grandes marques de piscine utilisent ce revêtement :

  • Desjoyaux
  • Magiline
  • Waterair
  • ...

 

Le liner piscine peut être considéré un peu pour grossir le trait comme une sorte de "bâche" pour piscine (ne vous offusquez pas, il d'agit simplement de donner une indication, rien de péjoratif dans le terme bâche...).

L'avantage du liner pour piscine est sa rapidité d'installation. En effet, en 1 journée, il peut être installé. Ainsi, le coût de la piscine à l'achat s'en ressent et est du coup souvent moins cher qu'un autre revêtement.

Un liner a une durée de vis relativement longue mais qui peut être disons aléatoire. Cela peut aller de 10 jusqu'à facilement 30 ans. Après, cela dépendra aussi beaucoup de l'entretien que vous en ferez.

Le PVC armé

liner de piscine

C'est la gamme au dessus du liner. D'apparence, d'aspect et au toucher relativement semblable au liner, il est beaucoup plus robuste et est une solution haut de gamme pour le revêtement de votre piscine. Mais forcément cela a un coup.

Poser un PVC armé est beaucoup plus long. En effet, le PVC armé est composé de lés reliés les uns aux autres. Ils sont attachés en étant soudés. La technique est donc loin d'être évidente et les professionnels sachant bien faire cela ne sont pas forcément légion.

Si vous faites appel à un professionnel proposant les PVC armé, demandez bien à voir des travaux effectués par lui-même et à vous renseigner sur son sérieux. En effet, il n'est pas rare de voir des soucis au niveau de la pose et notamment de la soudure entre les lés (si cela est mal fait, on voit des lignes partout dans la piscine ce qui est loin d'être très esthétique).

Le carrelage piscine

carrelage piscine

C'est de loin mon revêtement préféré. Alors bien sûr, il est plus cher, on trouve peu d'installateurs aujourd'hui, la plupart des constructeurs de piscine vous diront que le carrelage c'est dépassé, mais...

Je possède une piscine en carrelage et croyez-moi y a rien de plus eau ^^ Après, bien sûr tout dépend également des goûts.

Mais comme d'après beaucoup de constructeurs de piscine, le carrelage piscine est dépassé, pourquoi toutes les piscine publiques, les piscines d'hôtel... sont faites en carrelage ?

Non la vérité est que le coût est plus élevé et que dans la course au prix, les constructeurs de piscine ont privilégiés le moins cher. En outre, pour la plupart ils seraient incapable de concevoir une piscine en carrelage.

Il existe plusieurs possibilités de carrelage:

  • Carrelage d'extérieur comme le grès par exemple
  • Faïence d'extérieur
  • Pâte de verre
  • Email en mosaïque

 

Plus d'infos sur les piscines en carrelage avec le site de Franck qui montre la construction piscine en carrelage.

La coque piscine

coque piscine

C'est une solution très intéressante car très longue en tenue dans le temps mais surtout très rapide à mettre en place. En effet, entre le terrassement, la pose de la coque et la pose de la filtration, 1 semaine peut suffire !

Je trouve par contre le coût d'une coque et de son installation encore assez chère aujourd'hui par rapport à d'autres possibilités.

La peinture piscine

C'est une solution relativement économique. Après avoir enduit la piscine (pourtour + sol) d'un enduit hydrofugé (comme pour une piscine carrelage) vous pouvez la peindre avec une peinture spécifique pour ce genre de travaux.

L'avantage est la simplicité de mise en oeuvre et son coût. Néanmoins, cela a un inconvénient: la durée dans le temps.

En effet, même avec une peinture de qualité il n'est pas rare de voir celle-ci s'étioler au bout de quelques années. Il vous faudra donc certainement faire des retouches 2 à 3 fois tous les 10 ans.

 

Retour accueil

Vite un devis Spécialiste du devis
travaux sur Internet
Ne perdez plus votre temps à chercher des artisans !
Demandez 3 devis comparatifs en 5 minutes
aux pros de votre région. Cliquez ici.
Comment ça marche ?
Je décris mon projet travaux
avec précision pour l'envoyer aux professionnels, le tout en 5 minutes chrono.
Je reçois 3 devis travaux
de professionnels de ma région. Je peux comparer les prix et les prestations.
Je fais ce que je veux !
Je suis libre de signer ou non avec les professionnels contactés. Le service est gratuit.
Deposez votre demande de devis
Exemples de corps de métier :

Devis rénovation
Devis changement de fenêtre
Devis maçonnerie
Devis extension de maison
Devis chaudière gaz
Devis panneaux photovoltaïque
Devis chauffe-eau solaire
Devis pompe à chaleur
Devis chaudière bois
Devis piscine

Voir tous les corps de métier
3 devis maximum par demande. 5 minutes : temps moyen pour remplir une demande de devis.