Construire une terrasse en bois: Faire les plots en béton

Une fois le terrain prêt, on peut réaliser les plots en béton qui viendront recevoir les lambourdes en bois qui elle mêmes serviront pour poser les lames en bois composite.

La première question est: quel espace entre les plots en béton et donc plus généralement quel espace entre les lambourdes. Après plusieurs lectures, j'ai opté pour 50cm d'espace entre chaque lambourde. Il nous faudra en poser 24 en tout. Si on compte 2 plots par lambourde, cela fait environ 50 plots à poser et donc 50 trous à creuser !

Du côté de la terrasse existante, pas de souci pour l'alignement de nos plots. De l'autre côté, on va tirer un cordeau pour que les plots soient bien alignés. La distance entre les plots d'une même lambourde sera de 1 mètre (les lambourdes feront 110cm).

Pour installer les plots en PVC dans la terre, on va faire des trous mais pour cela on ne va pas utiliser une pioche normale mais un rotogriffe à 4 dents comme celui-ci:

construire une terrasse en bois composite

Cela va nous permettre de réaliser de véritables "carottes de 30cm de profondeur dans lesquelles viendront se loger nos tubes en PVC:

terrasse bois composite

construction terrasse bois
Et hop, de belles carottes prêtes pour nos tubes en PVC !

 

On va ensuite couper nos tubes en PVC de la bonne longueur pour le loger dans les carottes et calculer pour faire en sorte que le plot+ la lambourde + la lame arrivent à la même hauteur que l'ancienne terrasse.

construire terrasse bois
Un plot installé dans le sol (en plus de mes doigts de pieds...)

 

terrasse bois
Autre vue des carottes

 

Une fois installé tous nos plots, on va couler le béton dedans. Attention, contrairement à la photo précédente, une fois le plot PVC découpé, il faut le mettre dans la carotte mais il ne faut pas "refermer" le trou autour du plot. En effet, on va couler le béton DANS le plot mais également AUTOUR du plot (sinon celui-ci ne tiendrait pas). On insère donc le plot dans la carotte, on recouvre simplement un peu au fon pour que celui-ci ne bouge pas.

Avant de couler le béton, j'ai également inséré un peu de ferraille à l'intérieur des plots pour solidifier encore un peu plus ceux-ci.

terrasse en bois construction
On vois le béton coulé DANS et AUTOUR des plots en béton.

 

Le cas particulier au bout du terrain

Sur la dernière partie du terrain, le dénivelé est assez important, et il me semblait qu'utiliser la méthode des plots aurait été risqué. En effet, chaque plot coulé séparémment pourrait sous l'effet de la pente tomber. J'ai donc pour la dernière partie opter pour des poteaux en bois assez imposant. J'ai réalisé une longrine sur la longueur et j'ai continué cette longrine de chaque côté pour la relier à la terrasse existante. Je vais ferrailler cette longrine pour la relier à la terrasse existante qu'elle soit ainsi "accrochée". Le poteaux seront coulés dans la longrine.
Ainsi, on a nos poteaux qui sont unis et coulés ensemble et qui en plus sont reliés à la terrasse existante:

terrasse bois
On voit ici une partie de la tranchée devant accueillir la longrine. On voit bien qu'elle remonte sur la terrasse existante.

construire une terrasse en bois
Autre vue

longrine
La longrine une fois coulée avec les poteaux. Ne pas oublier que l'on a ferraillé la longrine avec des fers tors de 10 et que de chaque côté on les a reliés à la terrasse (en perçant des trous dansla dalle et en insérant les fers dedans).

Voilà, une fois nos plots et poteaux tous fixés au sol, on peut commencer à installer les lambourdes.

Etape suivante: pose des lambourdes

 

 

Retour accueil

Vite un devis Spécialiste du devis
travaux sur Internet
Ne perdez plus votre temps à chercher des artisans !
Demandez 3 devis comparatifs en 5 minutes
aux pros de votre région. Cliquez ici.
Comment ça marche ?
Je décris mon projet travaux
avec précision pour l'envoyer aux professionnels, le tout en 5 minutes chrono.
Je reçois 3 devis travaux
de professionnels de ma région. Je peux comparer les prix et les prestations.
Je fais ce que je veux !
Je suis libre de signer ou non avec les professionnels contactés. Le service est gratuit.
Deposez votre demande de devis
Exemples de corps de métier :

Devis rénovation
Devis changement de fenêtre
Devis maçonnerie
Devis extension de maison
Devis chaudière gaz
Devis panneaux photovoltaïque
Devis chauffe-eau solaire
Devis pompe à chaleur
Devis chaudière bois
Devis piscine

Voir tous les corps de métier
3 devis maximum par demande. 5 minutes : temps moyen pour remplir une demande de devis.