Construction d’une piscine en carrelage

Voici nos conseils pour la construction d’une piscine en carrelage..

carrelage piscine

Pour moi, une piscine en carrelage reste encore aujourd’hui le top en matière de piscine. Je ne trouve aucun revêtement plus beau que le carrelage. Il donne à la piscine des reflets uniques, un cachet vraiment spécial qu’aucune autre solution ne donne.
En effet, une piscine avec liner ressemble honnêtement à toutes les autres piscines avec un liner de piscine !
Chaque piscine en carrelage est complètement unique et vous permettra d’avoir une bassin complètement différent des autres !

La piscine en carrelage, une conception différente.

Une piscine avec un revêtement en carrelage ne peut être conçue comme une piscine avec un liner. En effet, les contraintes liées au carrelage sont beaucoup plus fortes qu’un bassin avec un liner de piscine.

Pourquoi ? Principalement parce que la piscine en carrelage à une structure d’étanchéité dépendant du support. En gros, le liner piscine est un bloc uni qui est indépendant de la structure (murs en parpaings) et ainsi si la structure bouge, le liner ne le ressentira que peu puisqu’il est indépendant.

Trouvons un professionnel dans votre ville, maintenant

demander un devis dans votre région


Pour une piscine en carrelage, il en va tout autrement. En effet, la structure est dépendante de l’étanchéité.
Mais d’où vient l’étanchéité d’une piscine en carrelage ? Eh bien pas du carrelage lui même. En effet, en dessous du carrelage, on va faire un enduit au mortier hydrofugé qui assurera l’étanchéité du bassin.


On le voit bien, ce mortier est dépendant de la structure et si la structure du bassin bouge alors il y a de grandes chances pour que ce mortier se fissure enlevant ainsi l’étanchéité du bassin.
Le résultat est que l’on doit prévoir un bassin beaucoup plus solide que pour une piscine avec liner pour piscine. Ainsi, on va privilégier un bassin monobloc.

Quelles conditions pour construire une piscine carrelage ?

  • La dalle (le radier piscine) sur laquelle va reposer le bassin doit être plus solide que pour une piscine liner. Ainsi, on préconise une dalle de 20cm d’épaisseur minimum doublement ferraillée.
  • Les murs doivent être liés à cette dalle. En général, on va faire remonter des fers depuis la dalle qui iront se fixer dans le mur.
  • Pour cela, on utilise des blocs à bancher, coffrages perdus pour monter les murs
  • On réalise un mortier hydrofuge sur les murs et une chape hydrofuge au sol. De cette façon, le bassin deviendra étanche.
  • On procède à la pose carrelage piscine

Bien sûr, cela est très schématise. Vous pouvez aller voir le site http://www.construire-sa-piscine.com qui montre en détail la construction d’une piscine en carrelage.

Quel carrelage pour ma piscine ?

Le choix est vaste. Vous pouvez vous diriger vers des carreaux en grès cérame pour extérieur plus ou moins gros (vous pouvez très prendre un carrelage d’extérieur pas forcément pour piscine).

Le mieux reste tout de même la pâte de verre et encore à mon avis mieux l’email. L’email se présente sous forme de petits carreaux de dimension 2.5×2.5 en général. Ils se présente sous la forme d’une trame sur laquelle sont collées les carreaux.

Carrelage piscine
Email piscine vu de dos

carrelage piscine
Email piscine vu de face

Utilisation d’une piscine avec du carrelage piscine

Pas de choses particulières à signaler. Si vous achetez un robot de piscine, pensez bien tout de même à vérifier qu’il est bon pour l’utilisation avec une piscine en carrelage.

Pour le chauffage piscine, pas de souci particulier vous pouvez sans problème utiliser un chauffage piscine et notamment une pompe à chaleur pour piscine.