Chaudières à bois

Une chaudière en bois pour un confort de chauffage unique

La chaudière à bois est installée avec un bouilleur qui lui permet d’assurer tous les besoins de chauffage de votre maison. Ainsi, elle peut facilement chauffer votre circuit de chauffage central (radiateurs), votre plancher chauffant mais également s’occuper de la production d’eau chaude sanitaire.

Il existe plusieurs types d’appareils :


1. Les chaudières bois à tirage naturel : Ce sont les chaudières à bûches traditionnelles. Si elles sont peu onéreuses en général, leur rendement reste très moyen et très éloigné des chaudières dernière génération.


2. La chaudière bois à combustion horizontale : Grâce à un système ingénieux, elles permettent de ré-enflammer les gaz imbrûlés. Ainsi, la perte énergétique est moindre et le rendement de la chaudière est amélioré.

Trouvons un professionnel dans votre ville, maintenant

demander un devis dans votre région


3. La chaudière bois à flamme inversée munie d’un ventilateur, dit turbo : l’apport d’air est optimisé en fonction des besoins de chaleur, et permet ainsi des rendements de l’ordre de 65 à 85 %. Elles sont donc très performantes. Les fumées ont encore un potentiel énergétique important que l’on exploite avec ce type de chaudière bois. La pollution est ainsi réduite.

En général, les chaudières sont fabriquées en fonte ou en acier. Certaines parties de l’appareil peuvent être avec des briques réfractaires. En général, la chaudière est également équipée d’un vase d’expansion ouvert, mesure de sécurité.

Les différents combustibles dérivés du bois

1. La chaudière bois à bûches
2. La chaudière bois à plaquettes
3. La chaudière bois à pellets ou granulés de bois

Certaines chaudières présentent un chargement automatique. C’est à dire que la corvée de bois est terminée !

Si vous investissez dans une chaudière à bois, pensez également à certaines choses comme un local pour entreposer votre bois. En outre, renseignez-vous avant sur le prix du bois car il peut varier beaucoup d’une région à l’autre si il y a ou non des fabricants sur place.