Comment faire une pièce en lambris ?
Le lambris se présente sous forme d’une lamelle de plus ou grosse épaisseur (en général quelques millimètres) et d’une largeur variable.
On trouve des lambris fait de différentes matières : les lambris en bois sont les plus communs. Mais on trouve également des lambris en PVC par exemple.
On va voir ici comment poser des lambris dans une pièce. On va décomposer en deux parties :
1. Préparation des supports (murs)
2. Pose des lambris.
1. La préparation des supports.
Pour préparer les murs à recevoir les lambris, nous aurons besoin de tasseaux de bois d’une épaisseur à choisir.
On peut par exemple prendre des tasseaux d’une épaisseur de 10mm. En fait, tout dépend ce qu’il y a à recouvrir. En effet, si le mur est bien droit par exemple, pas besoin que les tasseaux soient larges.
On trouve chez les marchands de matériaux des longueurs de tasseaux en génral de 3m. Ils peuvent être vendus à l’unité ou alors par lot de 10 (attention dans le cas de lots, on peut avoir des mauvaises surprises, tasseaux pas droits du tout par exemple).
Prenons un mur. On va installer les tasseaux (appelés également fourrures) horizontalement le long du mur. On commence par en mettre en haut du mur de façon horizontale puis ensuite tous les 20-30 cm à peu près on refixe une longueur de tasseaux horizontalement.
On installe donc ces tasseaux dans toute la pièce. Pour les fixer aux murs, il faudra le plus souvent installer des chevilles dans le mur et visser les tasseaux dans ces chevilles. Prenez grand soin à cette étape, il faut en effet que les tasseaux tiennent bien pour pouvoir installer les lambris correctement.
On voit en fait ici tout l’avantage des lambris : les tasseaux une fois installés, même sur un mur pas droit… les lambris installés sur les tasseaux corrigeront cet aspect. C’est pourquoi on les appelle dans le langage courant des « caches-misère ».
2. Pose des Lambris
Une fois tous les tasseaux posés, on peut passer à la pose des lambris.
Avant toute chose, il faut bien réfléchir aux emplacements des différentes prises électriques et autres interrupteurs. L’avantage quand on fait une pièce en lambris, c’est qu’on peut facilement rajouter des prises électriques. En effet, une fois les tasseaux posés et avant de mettre les lambris, repiquez vous sur une des anciennes prises électriques et tirez un ou plusieurs câbles vers de nouveaux emplacements où vous pourrez insérer de nouvelles prises :
On peut tirer autant de cables qu’on veut avec les lambris, une fois posés, on ne verra plus rien !