Esthétique et surtout très pratique, un garde-corps devient aujourd’hui un élément nécessaire à installer pour une question de sécurité. Appelé également rambarde ou balustrade, le prix de cet équipement de sécurité incontournable dépend du matériau avec lequel il a été fait. Mais de quoi s’agit-il exactement ?
Un garde-corps, quelle est son importance ?
Un garde-corps se présente avant tout comme une barrière très utile qui sert à assurer la sécurité de tous les usagers. Pour cela, sa solidité doit être sans faille et que sa pose doit se faire dans les règles. Dès que l’aménagement se situe en hauteur, son installation devient alors une obligation afin d’éviter tout danger.
En général, un garde-corps est installé sur les limites d’une terrasse ou d’une mezzanine, sur les escaliers et encore sur d’autres structures. Il est composé d’une main-courante, de balustres et/ou de lisses et surtout des poteaux qui sont principalement fixés à des sabots. Tous ces éléments garantissent donc une meilleure protection afin que toute personne l’utilisant n’ait rien à craindre en montant l’escalier.
Outre son rôle sécuritaire, un garde-corps peut se présenter également comme un élément de décoration pour une maison. En structurant l’escalier, il peut fournir une certaine élégance qui contribue parfaitement à la beauté de l’ensemble de l’architecture.
Combien coûte un garde-corps ?
Les prix des garde-corps varient de chaque matériau utilisé. Il en existe effectivement plusieurs choix. Pour vous aider à trouver ce qu’il vous faut, voici une idée de prix approprié pour chaque type et pour chaque style.
Garde-corps en bois
Les garde-corps en bois sont surtout les plus raffinés et classiques. Par ailleurs, ce matériau s’adapte à tout type de style d’habitation. Le bois est aussi très prisé pour sa durabilité. En effet, il peut tenir plusieurs années après son installation. Un garde-corps en bois, qu’il soit à lattes horizontales, verticales ou transversales coûte en général vers 80 à 140 euros/ML, y compris sa pose. En ipé du Brésil, ce prix sera doublé.
Aujourd’hui, mélanger les matériaux devient une tendance. Il vous est possible d’associer par exemple le bois avec le verre et l’inox. Si le panneau est donc en verre, le prix du garde-corps en bois est de 350 euros/ML.
Garde–corps en aluminium
Ce matériau est le plus courant. Bien traité contre la corrosion, le garde-corps en aluminium peut être laqué de couleur et se décline en différentes formes plus rustiques.
En principe, un garde-corps en aluminium coûte 300 euros, la pose y comprise. S’il dispose de barres verticales, son prix avec la pose est de 200 euros/ML. Dans sa partie inférieure, ce type de matériau peut aussi être mélangé avec du verre pour mieux assurer la sécurité.
Garde-corps en verre
Un garde-corps en verre est tout ce qu’il y a d’idéal pour les lofts ou pour les maisons ayant un style assez épuré. Il s’agit d’un choix très judicieux qui non seulement très protecteur, mais qui peut en plus fournir un rendu impressionnant.
Avec ce type de matériau, il importe de privilégier un verre feuilleté afin de bénéficier d’une protection optimale. En pratique, les panneaux en verre pèsent assez lourds, donc ils sont surtout réservés pour les mezzanines et les escaliers suffisamment solides. Dans ce cas, leur pose nécessite également le savoir-faire d’un professionnel.
Par conséquent, le garde-corps en verre demande un budget plus important contrairement à un garde-corps en PVC qui est moins onéreux. Un panneau de verre coûte 150 euros environ.