2 conseils pour choisir un aspirateur adapté à ses besoins

Décrassage du tapis, nettoyage du parquet, entretien des sièges auto… voilà les promesses de cet appareil devenu indispensable dans notre quotidien. Pour faciliter le nettoyage de votre maison, l’aspirateur que vous allez acheter doit répondre à vos besoins. Faire le bon choix s’avère cependant difficile d’autant plus qu’il existe une large panoplie de modèles vendus dans le commerce. Pour vous aider, découvrez dans ce dossier les principaux critères à prendre en compte pour bien choisir un aspirateur.

Pour commencer, voici les principaux types d’aspirateurs sur le marché

Avant de passer aux conseils pour bien choisir un aspirateur, prenons d’abord le temps de découvrir les différentes catégories d’aspirateurs :

1) L’aspirateur-traineau

C’est le type d’aspirateur le plus courant. Il se reconnait facilement par sa longue tête d’aspiration et son corps sur roulette. Cet appareil se décline en 2 modèles :

  • L’aspirateur avec sac: la poussière est récoltée dans un sac qu’il faut remplacer périodiquement.
  • Et l’aspirateur sans sac: dans ce deuxième cas, un collecteur vient remplacer le sac. Cette solution offre bien plus d’avantages puisque vous n’aurez plus besoin de rechercher un sac. Il suffit en effet de vider le collecteur lorsque ce dernier sera plein.

2) L’aspirateur-balai

Trouvons un professionnel dans votre ville, maintenant

demander un devis dans votre région

Sans fil et rechargeable, ce modèle est facilement reconnaissable par sa forme de balai. Il séduit par sa maniabilité et sa compacité.

Sur certains modèles, la manche est détachable, ce qui vous permet de transformer le dispositif en un aspirateur à main.

3) L’aspirateur à main

Ce type d’aspirateur est dédié pour le nettoyage des petites surfaces : plan de travail, table à manger, fenêtre, canapé…

Certains modèles peuvent même aspirer de la poussière et de l’eau.

4) L’aspirateur robot

C’est certainement le modèle le plus compact de cette liste. L’aspirateur robot est un appareil capable de nettoyer vos sols tout seul. D’ailleurs, il n’est pas doté de fil.

Ce modèle d’aspirateur doit son autonomie à son télémètre laser pour « scanner » la pièce et un système de murs de virtuels pour éviter qu’il ne dépasse un espace délimité.

5) L’aspirateur à cuve

Ce type d’aspirateur est également connu sous le nom d’aspirateur bidon. Il s’agit d’une sorte de seau sur roulettes surmonté par une tête d’aspiration en forme de tuyau.

L’aspirateur à cuve est destiné à un nettoyage industriel et professionnel. Petits cailloux, eau, cendres… aucune saleté ne résiste devant sa grande capacité d’absorption.

Source : comparatif-aspirateur.com

Les 2 critères à prendre en compte dans le choix d’un aspirateur

Bien qu’il existe d’innombrables éléments à prendre en compte pour choisir un aspirateur, on notera 2 principaux critères :

  • La superficie à nettoyer
  • Le confort d’utilisation

1) La surface à nettoyer

En fonction de la surface à nettoyer, optez pour un modèle dont la capacité du réservoir est plus ou moins importante. Cela vous évitera de devoir vider fréquemment le sac. Un aspirateur avec une capacité de 2 litres est par exemple suffisant pour un intérieur de 60 m2. Si la superficie de votre maison ou appartement excède les 90 m2, il est préférable d’opter pour modèle dont la capacité est de 4 litres.

Voici un tableau indicatif pour vous aider à y voir plus clair.

Surface à nettoyerModèle adapté
L’intégralité de l’intérieurAspirateur-traineau avec ou sans sac
Une seule pièce ou quelques tapisAspirateur-balai
Les surfaces limitées (voiture, table, les petits recoins de la maison)Aspirateur à main

2) Le confort d’utilisation

À quoi bon acheter un aspirateur si celui-ci n’offre pas un bon confort d’utilisation ?

Si vous êtes par exemple propriétaire d’une maison à plusieurs étages, il est préférable de se tourner vers un aspirateur dont le poids n’excède pas 6 kilos. Dans le cas contraire, vous aurez du mal à le déplacer d’un étage à l’autre.

Petite précision : contrairement aux idées reçues, les aspirateurs compacts offrent tout aussi bien des caractéristiques performantes qu’un grand modèle.

La longueur du fil d’alimentation est également un critère incontournable lorsque vient le temps de choisir un aspirateur. En effet, de ce paramètre dépend le rayon d’action de l’appareil. Certains appareils sont par exemple équipés d’un cordon de plus de 10 mètres, ce qui permet de travailler sur une superficie considérable sans changer de prise de courant.

Si vous choisissez des modèles non filaires, optez pour les aspirateurs qui affichent une autonomie de 45 minutes minimum.

Pensez par ailleurs à choisir un modèle pourvu d’un variateur de puissance. Ce dispositif vous donne la possibilité de sélectionner la puissance adaptée selon le type de surface à aspirer.

Le témoin de remplissage du sac est également une option intéressante dans le sens où il vous indique à quel moment il faut remplacer le sac. Autrement, vous pouvez vous tourner vers un aspirateur doté d’un contenant translucide.

Pour finir, optez pour un aspirateur équipé de roulettes multidirectionnelles pour une mobilité à 360° pour une maniabilité maximale. Pour ce qui est de la matière des roues, tournez-vous vers la gomme afin d’éviter de rayer le revêtement du sol (le plastique est à éviter).