Installation DTI : notre guide

Dans le but d’utiliser des appareils électroniques à la maison, plusieurs branchements sont faits. Toutefois, chaque type de branchement ou d’installation possède des particularités et remplit des fonctions spécifiques.

A cet effet, le DTI est un équipement dont l’installation se fait suivant plusieurs étapes. De même, l’installation DTI joue plusieurs rôles qu’il est utile de connaître. Voici un petit guide sur l’installation DTI.

Suivez-le pour en savoir plus sur ce type d’installation.

Le DTI : qu’est-ce que c’est ?

Le Dispositif de Terminaison Intérieur simplifié en ‘’DTI’’ est une installation qui permet d’avoir accès au réseau de téléphone. Il s’agit d’une sorte de barrage entre le réseau téléphonique national et le réseau de la maison ou du bâtiment dans lequel il est installé. Le DTI possède de nombreuses dénominations. Il est aussi désigné de :

  • prise test DTI
  • coffret DTI
  • boîtier DTI
A savoir
Ce boîtier de dérivation est le réceptacle de la totalité des prises téléphoniques d’un bâtiment. Ainsi défini, le DTI joue plusieurs rôles une fois installé dans une maison.

Utilité du DTI

Le plus avéré des rôles du DTI est la facilitation de la localisation des pannes. En effet, lorsque votre système téléphonique ne fonctionne plus, il est possible de servir du DTI pour localiser la panne avec précision.

Vous saurez alors si la panne se trouve au niveau du réseau de votre domicile, ou plutôt s’il s’agit d’un problème du réseau national.

Cette fonctionnalité est aussi utile pour de simples utilisateurs que pour des professionnels, techniciens en la matière. Mais de manière simple, pour déceler ou localiser une panne, il suffit de brancher une boîte sur la prise réservée aux tests du DTI.

A savoir

Dans un cas où il fonctionne, le problème est lié à votre installation interne. Dans le cas échéant, la panne se situe au niveau du réseau externe. Retenez aussi que pour une panne du réseau interne, les frais de réparations seront sans doute à votre compte; tandis que pour une panne extérieure, l’opérateur téléphonique s’en chargera.

Installation DTI : comment la réussir ?

L’installation d’un boîtier DTI se fait en plusieurs étapes. De même, les types de branchement sont divers. Mais avant toute chose, il faut rappeler que l’installation fait suite au choix d’un câble téléphonique de branchement. Ces derniers sont choisis en faisant recours à la réglementation en vigueur.

Branchement sur prise

Dans ce cas précis, il existe deux possibilités. D’un côté, il existe une seule ligne téléphonique dans la maison. D’un autre, en plus de la ligne reliée au box, il en existe une ligne supplémentaire.

Dans le premier cas, une possibilité est de faire un branchement sur la prise test quand il n’y a pas d’autres installations branchées. Dans le second, il n’est pas possible de faire un branchement sur la prise test.

Branchement au DTI

Après le choix d’un modèle, il faut procéder au branchement effectif du boîtier. De manière englobant, il s’agit de brancher les deux paires du câble téléphonique aux récepteurs A et B du DTI et ceci, indépendamment de l’ordre.

En cas de difficultés, il existe deux alternatives. D’un côté, il s’agit de se munir d’un câble RJ11. D’un autre côté, le câble RJ45 est nécessaire.

Dans le premier cas, il faut brancher le fil bleu sur un récepteur A et le fil blanc-bleu sur un récepteur B. Après cela, il suffira de relier les câbles et de connecter le Keystone à la boîte. Dans l’autre cas, il faut procéder par la même méthode, mais au moyen d’un câble partiellement serti. A la fin, il faudra relier le câble à la boîte.

En somme, le DTI est un dispositif important pour la maison. Pour réussir son branchement, il faut suivre un certain nombre d’étapes.

Téléphone fixe

Prix d'une installation de DTI

Entre 40 à 550€ selon la distance