Prix d’une cuisine : notre dossier complet

Une nouvelle cuisine est un investissement important mais vous pouvez aussi acheter le modèle de vos rêves à un prix beaucoup plus avantageux si vous économisez au bon endroit. Les coûts d’un aménagement de cuisine varient déjà très nettement selon le fournisseur et le modèle. Comment économiser lors de l’achat d’une cuisine et quelles sont les possibilités d’aide et de financement ?

Quels sont les facteurs qui influencent le prix d’une cuisine ?

De la simple kitchenette à l’îlot de cuisine : les cuisines sont très polyvalentes en termes d’aménagement et peuvent être composées individuellement. Il existe différents facteurs qui influencent le prix de la cuisine. Voici quelques éléments auxquels vous pouvez faire attention lors de votre achat :

Taille et modèle de la cuisine

Vous avez le choix entre différents modèles et système. Une cuisine en forme de U offre par exemple plus d’espace de rangement qu’une simple rangée de cuisine et est par conséquent plus chère. Une cuisine en L avec un équipement simple est disponible à partir de 1 500 euros. En revanche, les cuisines intégrées sur mesure sont plus chères que les cuisines modulaires, qui permettent de combiner des éléments de cuisine prêts à l’emploi.

Matériaux utilisés

Il vaut la peine de comparer les prix des différents matériaux de cuisine lors de la planification. Les plans de travail en bois sont par exemple moins chers que les solutions en pierre naturelle. Les plans de travail en plastique sont disponibles à partir de 8 euros le mètre linéaire.

Fabricant de cuisines

Les armoires et les appareils électroménagers de marques renommées augmentent le prix de la cuisine. Vous devriez en tenir compte pour prendre en considération. De plus, de nombreux fabricants de cuisines proposent plusieurs segments de prix, du moins cher au plus cher. Le prix des appareils de cuisine résulte principalement de leur fonction.

Livraison et montage

Souvent, les studios de cuisine proposent des prix complets, ce qui vous permet de payer Lieferung und Montage pas à payer en plus. Si la livraison de la cuisine est facturée séparément, elle peut coûter de 100 à 500 euros. Pour le montage, il faut compter entre 300 et 2 000 euros, selon la taille de la cuisine.

Construire soi-même et économiser des coûts

Si vous souhaitez économiser les frais de montage, vous pouvez monter vous-même votre cuisine. Veillez à ce qu’une notice de montage détaillée soit jointe et que tous les outils nécessaires soient à disposition.

Selon les matériaux utilisés, une cuisine peut coûter plusieurs milliers d’euros.

[ctaacp titre= »Prix moyen d’une cuisine » titre= »Environ 5 000€ »]

Combien coûte une nouvelle cuisine ?

Les possibilités d’aménagement individuel des cuisines se reflètent dans les prix. Il est donc difficile de donner des indications générales sur le prix d’une nouvelle cuisine.

Les modèles bon marché de cuisines d’appoint avec un équipement de base coûtent à partir de 400 euros et plus. Avec ces modèles, vous n’avez toutefois guère de marge de manœuvre en matière d’aménagement et devez acheter la cuisine telle qu’elle est proposée.

Si vous souhaitez un aménagement de cuisine personnalisé, vous êtes à la bonne adresse dans le commerce spécialisé. Pour une cuisine sur mesure, il faut compter ici avec des prix à partir de 5 000 euros. Une cuisine design équipée d’appareils électroménagers de marques haut de gamme comme Bora ou Miele coûte nettement plus cher. Ici, les prix se situent entre 10.000 et 20.000 euros. Pour les modèles de luxe avec îlot de cuisson, il faut compter avec des prix de cuisine de 40.000 euros et plus.

Exemples de prix pour différentes cuisines intégrées

Les prix des nouvelles cuisines varient en fonction du fabricant. Une simple kitchenette d’Ikea est par exemple disponible à partir de 1.000 euros. En revanche, pour une cuisine Schüller, vous pouvez compter à partir de 10.000 euros. Vous trouverez d’autres exemples de prix dans l’aperçu :

Type de cuisineMatériau des façadesFournisseurPrix de la cuisine*
Kitchenette avec appareils électroménagersPlacage chêneIkeaenviron 1 300 euros
Forme en L avec appareils électroménagersMatériau en bois revêtuOttoenviron 3 500 euros
En une seule ligne avec appareils électriquesplastique imitation chêneAlmaenviron 4 000 euros
Cuisine en îlot avec appareils électroménagersLaque haute brillanceDassbachenviron 8 000 euros
Forme en L avec appareils électroménagersBois massif d’épicéaSchüllerenviron 12 000 euros
Forme en L avec appareils électroménagersLaque haute brillanceAlnoenviron 14 000 euros
Cuisine en L avec appareils électroménagersLaque NovaNolteenviron 17 000 euros
Cuisine en îlot avec appareils électroménagersLaque Classic matLégerenviron 20 000 euros
Cuisine en îlot avec appareils électroménagersLaque haute brillanceBulthaupenviron 50 000 euros

* Les prix sont des moyennes et sont donnés à titre indicatif.

Prix pour les cuisines avec îlots de cuisson

Les cuisines avec îlots sont en général un peu plus chères que les cuisines simples. Comptez à partir de 10 000 euros pour les cuisines en îlot. Toutefois, ici aussi, ce sont surtout l’équipement et les matériaux utilisés qui déterminent le prix de la cuisine. Un îlot de cuisine en bois revêtu est par exemple moins cher qu’en béton.

Un îlot de cuisson fait grimper le prix de la cuisine.

Prix des cuisines d’occasion

Les cuisines d’occasions sont généralement proposées par des particuliers sur Internet ou proviennent de faillites ou d’expositions de cuisines. Elles existent en différentes variantes, tailles et équipements, à un prix bien inférieur à celui des modèles neufs comparables. Dans leur version la plus simple, les cuisines d’occasion sont disponibles à partir de 250 euros. Les modèles plus grands et en bon état peuvent toutefois coûter jusqu’à 5 000 euros. Les prix des cuisines d’occasion vendues dans les magasins spécialisés se situent en revanche entre 8 000 et 15 000 euros.

A savoir
Il est souvent difficile de trouver une cuisine d’occasion qui dispose exactement des dimensions requises pour ses propres locaux. Une adaptation et une modification ultérieures de la cuisine d’occasion peuvent entraîner des coûts considérables, d’autant plus que les cuisines d’occasion sont souvent vendues sans garantie.

A quoi faut-il faire attention lors de l’achat d’une cuisine d’occasion ?

  • Est-ce que tous les appareils électriques fonctionnent correctement ?
  • Des traces d’utilisation sont-elles visibles sur la cuisine (par ex. sur le plan de travail) ?
  • Les charnières des portes des armoires de cuisine fonctionnent-elles ?
  • Y a-t-il des coins arrachés ou des éraflures profondes et visibles ?
  • Y a-t-il des dégâts d’eau (par exemple sur les pieds des meubles ou sur l’évier) ?
  • Quelles sont les valeurs de consommation des appareils en ce qui concerne l’eau et l’électricité ?
  • Les armoires et les appareils résistent-ils au transport et à la reconstruction ?

Calculer le prix d’une cuisine d’occasion

Avec chaque année d’utilisation, une cuisine d’occasion diminue d’environ 10 %. Pour calculer le prix d’une cuisine d’occasion, vous devez connaître le prix approximatif de la cuisine neuve. Pour le calcul, déduisez une fois environ dix pour cent pour le montage, car celui-ci était généralement compris dans le prix initial. Exemple : une cuisine équipée d’un prix neuf de 5.000 euros ne vaut plus que 2.600 euros environ après cinq ans.

Ce que coûtent les cuisines d’exposition

Dans les studios de cuisine ou lors de salons de cuisine, certaines sont exposées pour donner aux acheteurs potentiels une bonne impression de la cuisine. Lorsque de nouveaux designs apparaissent, les pièces d’exposition sont à nouveau remplacées et vendues à un prix avantageux. Vous avez ainsi la possibilité d’acheter des cuisines à peine usées jusqu’à 70 % en dessous du prix catalogue. Une cuisine qui coûtait auparavant 8.000 euros est alors disponible pour environ 6.000 euros.

Le grand inconvénient : les cuisines de déstockage ne sont pas planifiées individuellement pour vous, mais doivent s’adapter, telles quelles, à vos locaux. Il est souvent difficile de commander à nouveau les éléments qui conviennent, car les designs des modèles sont régulièrement modifiés. Les replanifications ou les modifications de la cuisine prennent donc beaucoup de temps. Il ne faut pas non plus négliger les risques d’endommagement lors du démontage, du transport et du remontage de la cuisine.

Notre conseil

Les outlets de cuisine proposent des cuisines et des appareils électroménagers de qualité à des prix particulièrement avantageux. Les cuisines proposées sont généralement des cuisines provenant de faillites, des cuisines d’exposition et d’échantillons de grands magasins de meubles, des cuisines de foire, des fins de série d’assortiments précédents, des surproductions et des cuisines ayant servi à des séances photos.

Comment économiser lors de l’achat d’une cuisine ?

Conseil n° 1 : fixer des priorités

Vous avez certainement déjà beaucoup réfléchi à la cuisine de vos rêves et savez à quels éléments vous ne voulez en aucun cas renoncer. Peut-être accordez-vous une grande importance à un four de haute qualité, mais vous n’avez pas besoin d’une hotte aspirante design. Déterminez ce qui est particulièrement important pour vous et cherchez des variantes bon marché pour les autres points.

Conseil n° 2 : choisir le bon matériau

Comme une cuisine est généralement un investissement pour de nombreuses années, il ne faut pas lésiner sur la qualité. Néanmoins, en choisissant les bons matériaux vous pouvez réduire considérablement le prix total de votre nouvelle cuisine. Ainsi, une cuisine entièrement en bois coûte nettement plus cher qu’une cuisine avec des façades plaquées, qui ne dispose que d’une fine couche de bois véritable pour l’aspect visuel. L’essence de bois fait également une différence : le bois de pin est par exemple beaucoup moins cher que le bois de cerisier.

Les plans de travail en marbre et les armoires en bois massif coûtent cher, mais il existe de bonnes alternatives bon marché.

Conseil n° 3 : demander plusieurs offres

On n’obtient pas toujours une offre satisfaisante dès le premier studio de cuisine. Après tout, il existe de nombreux fabricants de cuisines parmi lesquels choisir et chaque studio de cuisine vous recommande des combinaisons différentes d’appareils, d’armoires et de frais de montage. C’est pourquoi il n’est pas toujours possible de comparer les offres. Néanmoins, il est bon d’avoir plusieurs options avant de prendre une décision finale.

Quelles sont les possibilités de financement et de subvention ?

Pour l’achat d’une nouvelle cuisine, on choisit souvent comme forme de financement le paiement échelonné avec des mensualités adaptables individuellement. Demandez directement au studio de cuisine s’il coopère avec une banque et peut vous faire une offre avantageuse. Avant de conclure le contrat, faites toujours attention aux taux d’intérêt respectifs et aux « petits caractères ». Il est par exemple avantageux de ne pas devoir payer d’indemnités de remboursement anticipé en cas de remboursement anticipé du crédit.