Comparatif des prix d’une fenêtre : à quels coûts s’attendre ?

L'essentiel en bref
  • Les prix des fenêtres varient en fonction du fabricant, du matériau du cadre, de la forme et du design, du vitrage et des accessoires.
  • Le coût d’une nouvelle fenêtre de taille moyenne à double vitrage, sans l’installation, se situe entre 230 et 1.100 euros environ.
  • Faire installer une fenêtre entraîne des frais supplémentaires à partir d’environ 160 euros.
  • Pour trouver les fenêtres optimales, il est judicieux de comparer les prix de différents fournisseurs.

Le coût d’une nouvelle fenêtre dépend de nombreux facteurs. Parmi les plus importants figurent le matériau du cadre, le vitrage et l’équipement de la fenêtre. Le montage et les installations pour une meilleure protection thermique, acoustique et contre les effractions ont également un prix. Il vaut donc la peine de comparer les offres de différentes entreprises spécialisées afin de déterminer le meilleur rapport qualité-prix. Nous vous montrons ce qui est important et comment vous pouvez faire des économies.

Coûts des différents matériaux pour les cadres de fenêtres

C’est en premier lieu le choix du matériau du cadre le prix de la fenêtre. Selon le modèle et le fabricant, vous pouvez choisir entre le PVC, le bois, l’aluminium, le bois-aluminium et le PVC-aluminium.

  • Les prix des fenêtres en plastiques sont les plus bas en comparaison. Pourtant, ce matériau peut se targuer de très bonnes propriétés : Le plastique est léger, nécessite peu d’entretien et est recyclable. Une bonne isolation thermique est obtenue grâce à des systèmes à plusieurs chambres dans les profilés du cadre.
  • Le bois convient comme matériau pour les fenêtres en raison de sa stabilité et de ses excellentes propriétés isolantes. Les prix des fenêtres en bois se situent dans une fourchette plus élevée, mais si elles sont bien entretenues, elles ont une durée de vie très longue.
  • En termes de prix, les fenêtres en aluminium se situent dans la moyenne. Elles sont certes extrêmement robustes et résistantes, mais l’isolation des cadres en aluminium est en revanche très coûteuse.
  • Les fenêtres en bois-aluminium ont un aspect naturel du côté intérieur et régulent l’humidité de la pièce. Leur face extérieure est résistante aux intempéries et facile à entretenir grâce au revêtement en aluminium. En raison de leurs caractéristiques optimales, les coûts des cadres en bois-aluminium dans le haut de gamme.
  • Les cadres en plastique et en aluminium marquent des points grâce à leur grande fonctionnalité et leur aspect moderne. Cette solution combinée se situe dans le segment de prix moyen.

Pour une fenêtre oscillo-battante à un vantail avec double vitrage et des dimensions de 1,30 m x 1,30 m, vous pouvez compter – sans équipement spécial – sur des prix compris entre 230 et 1.100 euros environ :

Matériau du cadrePrix (hors coût de la main-d’œuvre)*
Plastiqueà partir de 230 euros
Aluminiumà partir de 380 euros
Plastique-aluminiumà partir de 430 euros
Boisà partir de 630 euros
Bois-aluminiumà partir de 1.100 euros
* Les prix sont des moyennes et sont donnés à titre indicatif.

Les fenêtres en PVC sont certes bon marché, mais elles présentent néanmoins de très bonnes caractéristiques.

Prix pour le double et le triple vitrage

Après avoir choisi un matériau pour le cadre, il faut choisir un vitrage. Il faut tenir compte de la loi sur l’énergie des bâtiments (LEB), qui prescrit pour les nouvelles fenêtres une valeur U de 1,3 W/m²K maximum. Toutes les fenêtres disponibles dans le commerce doivent respecter cette valeur. Plus la valeur U est basse, moins la chaleur peut s’échapper vers l’extérieur par la fenêtre.

Les fenêtres avec triples vitrages sont aujourd’hui la norme dans les nouvelles constructions. Dans les bâtiments anciens, on utilise en revanche le plus souvent des fenêtres avec double vitrage sont utilisées, car les vitrages offrant une isolation thermique encore meilleure supposent des façades très bien isolées. Même si vous pouvez obtenir de meilleures valeurs U avec des fenêtres à triple vitrage, les deux types de vitrage ne se distinguent souvent plus guère par leur prix. L’exemple d’une fenêtre de 1,30 m x 1,30 m coûte entre 260 et 1.130 euros avec un triple vitrage.

Matériau du cadrePrix triple vitrage*
Plastiqueà partir de 260 euros
Plastique-aluminiumà partir de 470 euros
Aluminiumà partir de 550 euros
Boisà partir de 670 euros
Bois-aluminiumà partir de 1.130 euros
* Les prix sont des moyennes et sont donnés à titre indicatif.

Types de vitrage avec fonctions particulières

Qu’il s’agisse d‘insonorisation, de protection contre les effractions ou d’une meilleure isolation thermique : si vous souhaitez remplacer vos fenêtres, les coûts des nouveaux modèles dépendent de vos exigences individuelles. Les différents équipements ont un impact plus ou moins important sur le prix. Si vous souhaitez un vitrage spécial sur votre fenêtre, le coût par mètre carré augmentera d’au moins 10 à 60 euros.

Verre thermo-isolant pour des coûts de chauffage réduits

Si vous souhaitez rénover de manière efficace sur le plan énergétique, les fenêtres à isolation thermique une possibilité de réduire les frais de chauffage. Le verre thermo-isolant à haute isolation dispose d’un revêtement métallique très fin qui réfléchit la chaleur dans la pièce. Comment les prix au mètre carré du verre thermo-isolant se comparent-ils aux prix du vitrages isolants vous pouvez voir dans le tableau suivant :

VitragePrix par m²*
Verre isolant (double)à partir de 65 euros
Verre thermo-isolant (double)à partir de 90 euros
Verre thermo-isolant (triple)à partir de 120 euros
* Les prix sont des moyennes et sont donnés à titre indicatif.

Verre de sécurité pour une stabilité accrue et une protection contre les effractions

Pour augmenter la stabilité du verre de la fenêtre, vous pouvez opter pour verre feuilleté de sécurité (VSG) opter pour le verre feuilleté. Ici, un film PVB est appliqué entre deux vitres, ce qui rend le verre résistant à la casse et aux éclats. En cas de dommage, les éclats de verre restent collés au film de sécurité. Cela réduit le risque de blessure et augmente en outre la protection contre les effractions.

Une protection anti-effraction élevée est surtout recommandée pour les fenêtres de cave.

Vous pouvez simplement renforcer l’extérieur de la vitre ou également équiper l’intérieur du vitrage d’un film de sécurité. Une fenêtre en PVC de 1,30 m x 1,30 m coûte entre 310 et 370 euros avec différents types de vitrage de sécurité.

VitragePrix (hors coût de la main-d’œuvre)*
Sans verre de sécuritéà partir de 230 euros
VSG intérieurà partir de 310 euros
VSG extérieurà partir de 320 euros
VSG des deux côtésà partir de 370 euros
* Les prix sont des moyennes et sont donnés à titre indicatif.

Mesures de sécurité

Pour les fenêtres de cave, les fenêtres au rez-de-chaussée et les portes de balcon, il est conseillé de prendre des mesures de sécurité accrues. La classe de sécurité attribuée par le fabricant indique la résistance de la fenêtre à différents degrés de violence. Vous pouvez augmenter la protection contre les effractions en utilisant des poignées verrouillables, des verrous champignons et des serrures supplémentaires. Ces mesures coûtent généralement entre 15 et 100 euros chacune.

Un vitrage insonorisant pour une maison calme

Un environnement sonore élevé dû au bruit de la rue peut être source de stress et de problèmes de santé si l’insonorisation est insuffisante. Des fenêtres spéciales permettent de lutter contre le bruit ambiant. Plusieurs vitres, des épaisseurs de vitres différentes et un grand espacement entre les vitres atténuent le bruit. Plus la classe d’isolation acoustique est élevée, plus les bruits sont interceptés et plus les coûts des fenêtres antibruit.

Une fenêtre en PVC de 1,30 m x 1,30 m coûte environ entre 260 et 450 euros, selon le vitrage insonorisant :

Protection contre le bruit jusqu’àTarifs*
34 dBà partir de 260 euros
37 dBà partir de 350 euros
40 dBà partir de 370 euros
43 dBà partir de 450 euros
* Les prix sont des moyennes et sont donnés à titre indicatif.

Une protection acoustique suffisante est particulièrement importante pour les grandes surfaces vitrées.

Notre conseil

Les entreprises spécialisées dans les fenêtres peuvent vous conseiller en détail sur le vitrage approprié et les frais de fenêtre correspondants. Si vous êtes encore à la recherche du fournisseur idéal, il vous suffit d’indiquer vos souhaits dans notre questionnaire en ligne. Nous recherchons ensuite pour vous, gratuitement et sans engagement*, jusqu’à trois entreprises spécialisées dans votre région.

Installation fenêtres

Exemple de calcul pour de nouvelles fenêtres sur une maison individuelle

Si vous souhaitez par exemple faire installer dix nouvelles fenêtres sur l’ensemble de votre maison individuelle, le projet vous coûtera au total entre 5.000 et 10.000 euros. Les prix des fenêtres augmentent à chaque fois en raison d’un meilleur vitrage, d’un matériau de cadre coûteux et de caractéristiques particulières. En outre, les frais de main-d’œuvre et de déplacement peuvent varier en fonction de l’entreprise spécialisée.

PositionPrix
Fenêtre à double battant (plastique, triple vitrage, 1,3 m x 1,1 m)10 x 300 euros = 3.000 euros
Protection contre les effractions10 x 45 euros = 450 euros
Vitrage anti-effraction10 x 110 euros = 1.100 euros
Poignées de fenêtre, appuis de fenêtre, accessoires10 x 30 euros = 300 euros
Démontage et élimination des anciennes fenêtres10 x 20 euros = 200 euros
Installation des nouvelles fenêtres10 x 160 euros = 1.600 euros
Coût total6 650 euros
Coût par fenêtre665 euros
* Les prix sont des moyennes et sont donnés à titre indicatif.

Combien coûte le montage d’une fenêtre ?

Lorsque vous achetez des fenêtres, vous devez également tenir compte des frais de montage. Les artisans coûtent environ 40 euros par heure de travail. Pour l’installation d’une fenêtre, il faut compter entre deux et six heures. Pour le démontage d’anciennes fenêtres, il faut compter environ 20 euros supplémentaires par fenêtre. Pour en savoir plus, consultez notre aperçu des frais d’installation ou de remplacement des fenêtres.

Réduire les coûts grâce aux subventions

Lors de la rénovation de bâtiments existants et de l’installation de fenêtres efficaces sur le plan énergétique, vous pouvez bénéficier d’une aide fédérale pour des bâtiments efficaces (BEG) ou de différents programmes KfW. Consultez à cet effet notre aperçu des subventions actuelles pour les fenêtres ou renseignez-vous auprès de différentes entreprises spécialisées sur les subventions pour les fenêtres. Celles-ci connaissent généralement les possibilités de financement disponibles dans votre région. Les subventions doivent toujours être demandées avant l’achat et l’installation des nouvelles fenêtres.

Quels sont les frais de suivi à prévoir ?

Il n’y a pas que la construction des fenêtres en elle-même qui entraîne des coûts que vous devez assumer. L’achat des fenêtres représente certes la plus grande partie des dépenses totales, mais au fil du temps, il y a aussi de petits frais consécutifs d’entretien et de maintenance. En raison des intempéries et des contraintes mécaniques, les fenêtres ont besoin d’un entretien régulier pour rester intactes. Des mesures simples permettent d’éviter une usure prématurée.

Nettoyer les surfaces vitrées

Les vitres doivent être nettoyées à intervalles réguliers. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un nettoyant pour vitres disponible dans le commerce. Pour éviter d’endommager ou de rayer la vitre, utilisez uniquement des chiffons doux et non pelucheux.

Coûts :

  • Nettoyant pour vitres, chiffons en microfibres et raclette : env. 14 euros
  • Nettoyage professionnel : environ 2 – 4 euros par m².

Nettoyer le cadre et les ailes

Les cadres de fenêtres doivent également être entretenus régulièrement. Différents produits d’entretien sont utilisés en fonction du matériau. Les cadres et les battants doivent également être nettoyés en profondeur au moins une fois par an.

Coûts :

  • Kit de nettoyage pour cadres en plastique : environ 15 euros
  • Lait d’entretien pour rafraîchir les cadres en bois : env. 10 euros
  • Produit d’entretien anodisé et polish pour cadres en aluminium : environ 10 euros

Peindre les fenêtres

La fréquence à laquelle vous devez peindre vos fenêtres dépend avant tout du matériau de la fenêtre. Les fenêtres en plastique, par exemple, sont très résistantes aux intempéries. Vous pouvez sans problème repeindre les décolorations avec une peinture universelle. Les fenêtres en aluminium sont encore plus robustes et ne doivent généralement être peintes que si vous souhaitez changer de couleur. Seules les fenêtres en bois nécessitent beaucoup d’entretien des matériaux et doivent être repeintes régulièrement.

Coûts :

  • Peinture universelle pour fenêtres en plastique : environ 30 euros le litre
  • Peinture métallique pour fenêtres en aluminium : environ 50 euros le litre
  • Vernis acrylique pour fenêtres en bois : environ 30 euros le litre
  • autres frais pour le mastic, l’enduit/le mastic à bois, la teinture, le pinceau et le ruban adhésif de peintre

Entretenir les ferrures

Les ferrures doivent être contrôlées au mieux deux fois par an et entretenues si nécessaire. Les pivots de verrouillage et les gâches sont alors lubrifiés avec de la graisse ou de l’huile technique, exempte d’acide et de résine. Pour cela, vous pouvez par exemple utiliser de l’huile pour machine à coudre.

Coûts :

  • Lubrifiant : environ 3 euros pour 100 millilitres

Entretenir les joints

L’entretien et la maintenance des joints de fenêtres peuvent être effectués rapidement et facilement par vous-même. Après avoir nettoyé les joints à l’eau claire ou avec un nettoyant doux, vous devez les traiter avec un stick d’entretien pour caoutchouc. Ainsi, ils ne deviennent pas poreux.

Coûts :

  • Bâton de soin pour le caoutchouc : env. 6 euros

Grande fenêtre

Contrat d’entretien des fenêtres

Si vous avez peu de temps ou si vous avez beaucoup de fenêtres, il peut être intéressant de confier l’entretien des fenêtres à une entreprise spécialisée. Il est préférable de conclure le contrat d’entretien des fenêtres avec l’entreprise spécialisée qui était également responsable de l’installation des fenêtres. Les prix varient fortement en fonction de l’étendue des prestations. En règle générale, un entretien complet devrait avoir lieu tous les un à trois ans environ.

Coûts :

  • Entretien et maintenance des fenêtres : environ 100 euros