Peindre des portes en bois : quelle peinture utiliser ?

Que ce soit pour l’intérieur ou l’extérieur, il est primordial de bien choisir la peinture de vos portes en bois. Voici quelques conseils pour vous aider.

Peinture sur porte en bois
Peinture sur porte en bois
Obtenir mon devis par un professionnel

À chaque pièce sa peinture

Si la porte se situe dans une cuisine, il faut privilégier une peinture lessivable et qui résiste aux tâches. Si vous avez des enfants, une peinture lavable sera également la bienvenue dans leurs chambres ou dans une salle de jeux. Ainsi, vous pourrez facilement nettoyer leurs traces de doigts ou accidents de feutres et crayons.

Pour les chambres, privilégiez une peinture biologique écologique, donc peu polluante et plus saine. Elles sont pour la plupart fabriquées avec des matières majoritairement naturelles. Il existe même des peintures dépolluantes !

Pour la porte d’une salle de bain, optez pour une peinture acrylique de bonne qualité et spéciale pièce humide. Privilégiez une finition satinée, car elle résistera mieux aux projections d’eau, ainsi qu’à la condensation et à la chaleur. De plus, elle se lave à l’eau en cas de salissures.

Bien choisir sa peinture pour les portes intérieures

Lorsque vous peignez vos portes en bois, utilisez une peinture de qualité pour un rendu optimale, mais aussi pour assurer leur tenue dans le temps. Utilisez une peinture adaptée à une application sur du bois. Les portes intérieures sont sollicitées toute la journée et doivent pouvoir être nettoyées à tout moment. La peinture acrylique satinée est une excellente option.

Voici le type de produits pour peindre vos portes intérieures en bois que vous trouverez facilement dans le commerce en fonction du rendu souhaité et de votre budget :

  • peinture alkyde (pas d’odeur lors du séchage),
  • peinture glycérophtalique,
  • peinture acrylique,
  • dorure pour bois
  • lasures de protection teintées ou incolores.

Quelles peintures pour une porte extérieure en bois?

Au fil des saisons, les portes extérieures doivent subir de fortes variations de température, aux UV, ainsi que les intempéries. La peinture doit être résistante et spécialisée pour une utilisation en extérieur. Le bois est un matériau vivant et il est important de choisir une lasure ou peinture microporeuse qui lui permet de respirer.

Bon à savoir
Le bois est également sensible à des agents biologiques tels que les insectes ou les champignons, il a donc besoin d’être protégé. Attention, aux teintes trop foncées, car elles absorbent la lumière et résistent mal aux rayons UV.

Voici le type de peinture que vous trouverez dans le commerce pour peindre et traiter vos portes en bois extérieur :

  • peinture acrylique,
  • peinture alkyde,
  • peinture glycérophtalique,
  • lasure teintée ou incolore
  • anti-UV, fongicide et hydrofuge

Comment peindre une porte extérieure en bois exotique ?

Certains bois exotiques tels que le doussier ou le teck sécrètent naturellement des anti-siccatifs, et ce n’est pas l’idéal pour faire sécher une peinture solvant. Il faut dégraisser le bois avec un produit adapté avant de peindre et utiliser une peinture pour menuiserie en bois exotiques.

Il existe également des huiles teintées spécifiques pour le bois exotique des menuiseries décapées ou neuves. Le choix de la teinture doit se faire en fonction de la couleur naturelle de la surface en bois à traiter.

A savoir

Les huiles ne s’écaillent pas avec le temps. Elles s’imprègnent dans le bois et vous offrent des finitions non filmogènes. Ces huiles protègent et embellissent le bois exotique et sont particulièrement adaptées.