Revêtement sol garage : quel prix prévoir ?

De nombreux garages ne servent pas seulement à garer la voiture, mais aussi d’atelier, de salle de loisirs ou à d’autres fins. Cela soulève naturellement la question du choix d’un revêtement de sol approprié. Nous vous expliquons dans l’interview avec l’expert en contrôle des coûts ce que coûtent les différentes alternatives de revêtement de sol dans le garage.

Combien coûte un revêtement de sol pour le garage et quelles sont les possibilités en la matière ?

Cela dépend bien sûr du type de revêtement de sol que l’on souhaite poser sur le sol du garage.

Une alternative tout à fait intéressante consiste à simplement carreler le sol du garage. Si l’on utilise des carreaux résistants et ingélifs pour l’extérieur, il est souvent possible de le faire à un prix très avantageux. Les carreaux fendus non émaillés conviennent le mieux à cet effet. Ce type de carreaux de sol est particulièrement dur, résistant et absolument ingélif, mais aussi très facile à nettoyer. Ils sont disponibles à partir d’environ 10 euros le m² et peuvent être posés par l’utilisateur avec un peu d’habileté. Dans le cas contraire, les frais de pose par un professionnel s’ajoutent le cas échéant.

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Les sols industriels classiques constituent une autre alternative. Les coûts de ce type d’aménagement de sol se situent entre 30 et 40 euros par m² pour les modèles simples, tandis que les sols très résistants en résine réactive peuvent être nettement plus chers s’ils sont suffisamment robustes il n’est pas rare que les coûts dépassent largement les 100 euros par m².

Les éléments en plastique très résistants, qui peuvent être posés de manière flottante, constituent une alternative un peu moins onéreuse. Les différents éléments peuvent être solidement reliés entre eux selon une sorte de technique de puzzle et peuvent être facilement remplacés si l’un d’entre eux est endommagé. Dans la plupart des cas, les coûts se situent entre 40 et 50 euros par m². Les variantes plus chères se situent généralement entre 70 et 100 euros par m².

Appliquer soi-même un sol en résine époxyde

Une autre possibilité très avantageuse est d’appliquer soi-même un sol en résine époxy dans son garage. Avec un peu d’habileté, c’est tout à fait possible.

Le coût du matériau de revêtement se situe en gros entre 3 EUR par m² et 5 EUR par m² pour les variantes bon marché. À cela s’ajoutent, le cas échéant, des frais minimes pour l’apprêt, pour un produit d’élimination des taches d’huile et pour le mastic à béton destiné à corriger les irrégularités importantes et à combler les fissures.

Exemple de coûts dans la pratique

Nous décidons de carreler nous-mêmes notre garage de 6 x 3 mètres. Nous achetons des carreaux fendus bruns bon marché dans un magasin de bricolage, ainsi que de la colle à carrelage et du mastic de jointoiement adaptés.

PostePrix
Carreaux382,50 EUR
Colle à carrelage et mortier de jointoiement80 EUR
Puissance de travail0,00 EUR (travail en régie)
Coût total462,50 EUR
Coût au m²25,69 EUR par m²

Cet exemple de coûts se réfère à l’utilisation de certains carreaux (prix unitaire de 17 EUR par m²) et aux travaux effectués par vos soins. Les coûts pour le carrelage d’autres garages, notamment par un professionnel, ou pour des revêtements de sol totalement différents peuvent bien entendu varier considérablement.

Qu’est-ce qui est déterminant pour les coûts du revêtement de sol d’un garage ?

Lélément décisif est ici :

  • quel type de revêtement de sol doit être utilisé
  • quelle qualité de revêtement doit être utilisée
  • si la pose du revêtement de sol est effectuée en régie propre ou par un professionnel (frais de main-d’œuvre parfois élevés possibles, mais exécution parfaite)
  • quelles sont les mesures nécessaires à la préparation du support au préalable (par ex. égaliser le support, mastiquer les fissures, appliquer des couches de fond, etc.)

[cta_astuce titre= »Conseil »] Les travaux effectués par soi-même dans un garage sont souvent une bonne solution pour réduire les coûts. Avec un peu d’habileté, il est possible d’obtenir une bonne qualité d’exécution, même en tant qu’amateur. [/cta_astuce]