La construction d’une piscine peut devenir un cauchemar réel si vous avez eu la maladresse de faire appel à un pisciniste inexpérimenté. Avant de vous lancer dans la construction de votre piscine, examiner les labels et qualifications dont dispose le pisciniste. Restez encore vigilant après l’achat. Découvrez quelques conseils pour éviter les arnaques lors de sa construction.
Prendre du temps pour faire appel à un professionnel
Chaque boîte aux lettres regorge d’informations sur des artisans : les cartes de visite et les prospectus mentionnant les informations des constructeurs de piscine intervenant à domicile. Comme vous avez sous la main les constructeurs de piscine, vous pouvez être très tentant de vous en servir mais plusieurs constructeurs mentionnés sur les dépliants publicitaires ne sont pas toujours fiables. Afin de donner l’impression d’un bon document, une mention pouvant être apposée sur quelques dépliants publicitaires est là afin de vous induire en erreur : ne vous laisser pas tromper, la municipalité ne fournit pas de contact !
Penser à pister les défauts
Lors de la signature du procès-verbal de livraison, prenez soin de vérifier correctement s’il n’y a aucune malfaçon et listez précisément ces malfaçons le cas échéant et demandez une levée des réserves. Chaque professionnel doit vite réparer. Si le constructeur ne le fait pas, vous devez amorcer des démarches davantage contentieuses commençant par l’envoi du courrier en recommandé à l’entreprise.
Il faut souligner que la garantie décennale permet de découvrir certains vices et de faire réparer ces vices cachés dans un délai de dix ans à partir de la réception.
Se renseigner sur le pisciniste
Optez pour un professionnel disposant de qualifications reconnues et de labels.
- La certification Qualisport : délivré à chaque société qui respecte le budget et les délais, emploie un personnel avec des vrais compétences techniques et fournit un bon travail.
- La certification Qualibat : délivré à chaque entreprise de construction sérieuse et fiable.
- La charte propiscines : réalisée par une fédération des professionnels de la piscine mettant les sociétés de construction de piscine compétentes en valeur.
Choisir le bon professionnel
Pour choisir le bon pisciniste, le mieux demeure le bouche à oreille. Vous pouvez demander à vos voisins et amis qui a construit leur magnifique piscine est efficace et simple.
Mais si personne ne peut vous aider dans votre entourage, vous pouvez aussi demander l’extrait Kbis qui va vous permettre de savoir si c’est une ancienne entreprise et si la situation financière de l’entreprise est viable. Optez enfin pour une société connue permet d’éviter un risque de liquidation judiciaire.
Vérifier certaines informations sur le devis
Établir un devis est obligatoire dès que le montant de la construction est supérieur à 150 euros HT. L’unique exception concerne quelques situations d’urgence qui nécessite une opération immédiate afin de faire cesser un véritable danger pour des personnes ou des biens.
Pour le montant des travaux de construction inférieur à 150 euros, vous pouvez également exiger un document écrit. Le devis vous apportera effectivement des informations capitales pour éviter le mauvais constructeur de piscine.
Quelques mentions sont obligatoires sur le devis de construction de piscine. L’absence de ces informations révèle une arnaque.
Il faut que la proposition de prix mentionne les coordonnées complètes du constructeur : adresse et nom, numéro Siret, numéro de téléphone. La loi oblige aussi l’entrepreneur à mentionner l’identité de l’assureur pour la décennale.
Un devis indique également le montant exact des travaux, et les frais annexes tels que les frais de déplacement.
Il précise également le délai de réalisation de la prestation. Soyez vraiment attentif au descriptif pour éviter des arnaques.