Laissez nous vous guider !
A quoi ça sert ?
La pompe à chaleur piscine est la façon la plus répandue aujourd’hui pour chauffer l’eau de la piscine. En effet, c’est certainement la façon la plus économique de chauffer l’eau d’une piscine (avec le chauffage piscine solaire bien sûr) et c’est également la technologie qui a subit le plus d’effort d’innovations ces dernières années.
Si l’on rajoute à cela que les prix ont beaucoup baissé pour ce genre de produit, on comprend mieux l’engouement des possesseurs de piscine pour la pompe à chaleur pour piscine.
Encore une fois, plusieurs critères interviendront dans le choix de votre chauffage piscine. Le prix pour commencer, car comme pour les robots piscine vous trouverez une multitude de produits à tous les prix. Certaines marques, plus réputées seront plus chères. D’autres produits, estampillé « made in china » seront très bon marché mais resteront il fiables dans le tems (une pompe à chaleur piscine doit pouvoir durer de longues années…).
Pourquoi pas le chauffage piscine solaire ?
Il est vrai que puisque l’on parle du chauffage piscine économique, la première idée qui vient à l’esprit est de s’équiper avec un chauffage solaire piscine. En effet, c’est clairement à l’usage le moyen le plus économique pour chauffer la piscine puisqu’il ne vous coutera rien !
Le principal problème (à mon sens) du chauffage piscine solaire provient de sa mise en place.
Déjà il n’est pas aisé de l’installer et il faudra être plutôt bon bricoleur pour pouvoir le faire.
Ensuite, il faut que la configuration de votre piscine et de votre terrain s’y prête.
Pour comprendre, il faut analyser le fonctionnement de ce type de chauffage piscine. En fait, l’eau de la piscine va circuler à l’intérieur de serpentins dans une matière spéciale qui va attirer les rayons du soleil et chauffer l’eau passant au travers. Pour faire passer l’eau de la piscine, on va détourner la filtration de la piscine pour qu’elle passe dans ces panneaux de serpentins.
A la sortie du local technique, côté refoulement on va donc installer une dérivation qui va partir vers ces panneaux solaires. A la sortie de ces panneaux, on ira se brancher sur les refoulements juste avant l’entrée dans la piscine.
Vous commencez à y voir plus clair ? Vous commencez aussi certainement à imaginer la difficulté de réalisation d’un tel système !
Il faudra donc que ce système ne soit pas trop éloigné de la piscine sinon la filtration piscine ne sera pas assez puissante. Vous pouvez décider y aligner par terre mais cela prend beaucoup de place et va gâcher votre paysage ! Le mieux étant d’y installer sur un toit. Mais dans ce cas, on se rend compte de toute la difficulté pour installer un tel système.
En outre, pour une piscine enterrée de dimension normale, le coût de ces panneaux solaires peut s’avérer assez important.
C’est pourquoi je pense réellement que ce système est mal adapté au chauffage pour piscine. Passé la solution réchauffeur électrique (trop coûteux en terme d’électricité) il ne reste plus que la solution pompe à chaleur piscine !
A noter que ce système peut par contre être intéressant dans le cas d’un piscine hors-sol où certains systèmes assez ingénieux peuvent donner de vons résultats.
La pompe à chaleur pour piscine
Pour déterminer l’efficacité d’une pompe à chaleur piscine, on va principalement se servir d’un coefficient, que l’on appelle le COP de la pompe à chaleur piscine. Le COP est le coefficient de performance de la pompe à chaleur piscine.
Plus il est élevé et plus la piscine est économique et chauffe vite l’eau de la piscine. Ce COP représente en fait la quantité de calories distribuées par le pompe à chaleur pour une pcalorie dépensée en électricité.
La plupart des pompes a chaleur piscine affichent aujourd’hui un COP proche de 5.
Certaines marques affichent des COP plus élevés. Ainsi, Poolex affiche un COP de 6.14 sur la gamme de pompe à chaleur poolex jetline. Ce coefficient est tout simplement le plus élevé que l’on peut trouver actuellement.
Poolex est une marque intéressante dans le sens où elle offre des performances de qualité à un prix intéressant. La pompe à chaleur piscine poolex est vraiment un gage de qualité aujourd’hui dans le monde des pompes a chaleur pour piscine.
Conclusion
Si vous cherchez le top du top en matière de pompe a chaleur pour piscine vous pourrez vous diriger vers des marques comme PSA qui sont un véritable de qualité pour votre pompe à chaleur piscine.
Néanmoins, sans tomber dans le bas de gamme une solution alternative et de très bonne qualité peut être des pompes à chaleur piscine comme celles de la marque POOLEX qui proposent un rapport qualité/prix réellement intéressant.