De nombreuses personnes continuent encore de se plaindre des nuisances sonores chez eux. Les murs laissent passer différents bruits tels que les disputes des voisins, les chahuts des enfants ou même des répétitions musicales qui se tiennent tous les soirs. Afin de gagner un confort acoustique, l’isolation phonique est la meilleure des solutions.
Isolation phonique d’un mur mitoyen, pourquoi ?
L’isolation phonique sert principalement à protéger ou à limiter les bruits qui pénètrent dans une pièce à isoler. Il s’agit donc d’un élément clé pouvant rendre votre vie beaucoup plus confortable.
Limiter les différents bruits
Selon leur provenance, il existe généralement différents types de bruit qui sont parfois très insupportables. Il s’agit par exemple des bruits aériens extérieurs regroupant l’animation dans la rue, les bruits des voitures et des transports. Les bruits intérieurs tels que les conversations ou les disputes, les cris des enfants, la télévision et même, les bruits des équipements (chauffage, machine à laver et autres) peuvent aussi devenir très énervants. En principe, tous ses bruits se propagent dans l’air et font vibrer les parois d’une maison. Ils transmettent ensuite des vibrations.
Réduire les nuisances sonores
Dans les types d’habitation collectifs tels qu’un appartement, le bruit est la première source de désagrément pour les résidents. Cela s’explique en effet par la qualité acoustique qui est déjà très ancienne et donc, ne suffit plus pour éviter les nuisances sonores. Cela ne permet en aucun cas une bonne cohabitation, car les sons se propagent très facilement. Les travaux d’isolation deviennent alors incontournables en rénovation afin de réduire les différents tapages dans ces logements. Les habitants en maison peuvent également vivre le même cauchemar avec leurs voisins, d’où l’importance d’une bonne isolation phonique.
Isolation phonique d’un mur mitoyen, quelles sont les techniques ?
Pour avoir une vie paisible, l’isolation phonique d’un mur mitoyen s’annonce très indispensable. Pour ce faire, il importe de confier les travaux à des spécialistes qui connaissent parfaitement les bonnes techniques et les meilleurs isolants à appliquer (isolant naturel, isolant minéral, organique et autres).
Isolation par doublage collé
Pour une meilleure isolation phonique d’un mur mitoyen, l’isolation par doublage collé est régulièrement utilisée. Avec cette technique, un doublage acoustique est en effet à coller sur le mur support à partir des plots de colle. Pour ce faire, deux panneaux 2 en 1 qui se composent généralement de polystyrène élastifié ou de laine minérale sont utiles. Les doublages collés concernent uniquement les murs en bon état et les murs plans. La méthode s’avère simple et rapide à réaliser, mais il faut néanmoins que l’épaisseur du doublage soit de 10 cm au minimum.
Isolation par doublage sur ossature
L’isolation par doublage sur ossature est la technique la plus utilisée avec un mur intérieur ou un mur mitoyen. Elle est beaucoup plus performante et très efficace pour isoler les différents sons. Cette technique consiste à fabriquer une contre-cloison qui est constituée d’une ossature métallique à fixer au plafond ou au sol. À l’intérieur de cette contre-cloison est placé un absorbant acoustique comme une laine minérale mesurant 45 mm environ. Pour assurer complètement l’isolation acoustique, il convient ensuite de fixer un parement en plâtre (BA13). Grâce à cette méthode, les bruits aériens sont donc limités.
La peinture anti-bruit
Ce type d’isolation peut aussi être efficace. Il s’agit d’une peinture que certaines marques commencent à proposer afin de limiter l’infiltration des bruits. Cependant, cette isolation n’est pas assez performante que les deux techniques proposées précédemment.