Tout savoir sur la pose d’un plancher chauffant

Une maison à construire ou à rénover ? Et si l’on se pencher un peu sur le revêtement intérieur ! Sachez que la pose d’un plancher chauffant constitue une solution innovante pour animer votre espace de vie avec une douce et agréable chaleur. Prenez le temps de lire ce petit guide et vous allez tout savoir sur ce projet.

Les avantages de la pose d’un plancher chauffant

Plusieurs avantages s’offrent à vous lorsque vous optez pour un système de chauffage au sol :

Un maximum de confort

Rien ne peut égaler la sensation que vous allez avoir lorsque vous poserez vos pieds sur un sol doux et chaud. Si vous êtes parents, vous ne serez plus inquiet pour la santé de vos tout-petits qui aiment bien jouer sur le sol tout le temps. Justement, la chaleur émise est comprise à une température optimale de 21° et 28°C, et se répartit harmonieusement sur toute la surface du sol tout en chauffant l’air intérieur de votre maison.

Un chauffage pratique

Par rapport aux radiateurs classiques placés sur tous les quatre coins du mur, un plancher chauffant est implanté dans le sol. Il est très simple d’utilisation et ne nécessite pas forcément un entretien. Vous n’aurez pas besoin de le mettre en marche ni de l’éteindre. De plus, il est complètement invisible, laissant ainsi un gain de place tout en rehaussant l’esthétisme dans votre habitation.

Un mode de chauffage économique

Étant un chauffage à basse température, le plancher chauffant est moins énergivore. Avec ce système, vous ne risquerez pas d’augmenter votre facture.

Un type de chauffage hygiénique

Avec le plancher chauffant, les maniaques de la propriété seront tellement gâtés, car il n’y aura plus de poussières accrochées aux radiateurs ni de microbes environnants. La qualité et la circulation de l’air seront aussi optimisées grâce à ce système.

Pose d'un plancher chauffant

Prix moyen d'une pose d'un plancher chauffant

Entre 40 et 110€ par m²

Un système silencieux

Contrairement à d’autres radiateurs bruyants lors de leur mise en route, un plancher chauffant est bien enfermé dans une chape en béton et n’émet aucune nocivité sonore.

Choix d’un type de plancher chauffant

Lorsqu’il s’agit d’un système de chauffage au sol, vous avez le choix entre deux grandes familles de plancher:

un plancher chauffant électrique : c’est un système composé de câbles électriques chauffants, intégrés au sol de la maison et diffusant de la chaleur de façon homogène. Il en existe deux aspects : à rayonnement ou à accumulation.

Un plancher chauffant hydraulique : c’est un système qui comporte des tubes hydrauliques et dont la source énergétique est l’eau. Il nécessite impérativement un rattachement à une chaudière ou une pompe à chaleur.

A savoir
Récemment, il y a l’apparition du plancher réversible qui peut chauffer en plein hiver et rafraichir pendant la saison estivale.

Ci-joint, dans ce tableau, les critères que vous devez savoir à propos de ces systèmes.

Plancher chauffant électriquePlancher chauffant hydraulique
AtoutsFacilité de mise en œuvreRentabilité d’usage et solution écologique
InconvénientsImportante consommation d’énergie électrique.Mise en œuvre complexe
Type de travauxRénovationConstruction neuve
Budgetà partir de 70 euros / m2à partir de 100 euros/ m2
EntretienréduitTous les 5 à 10 ans

Installer un plancher chauffant dans la règle de l’art

Maintenant que vous êtes informé sur les avantages et les types de chauffage au sol, pensez enfin à réaliser votre projet d’installation d’un plancher chauffant.
D’abord, il faut bien choisir la pièce à chauffer, car la pose d’un plancher chauffant exige un sol plat et lisse. Assurez-vous aussi que les cloisons et huisseries sont bien installées.
Sachez que tout emplacement doit être conforme avec les normes et règlements en vigueur.
Outre les travaux de chauffage, ce projet nécessite un minimum de connaissance dans le bricolage et la maçonnerie, donc il sera plus judicieux de faire appel à des installateurs professionnels.