Sensation de parois froides en hiver, chaleur excessive l’été, nuisances sonores…
Dans une maison mal isolée, les murs représentent environ 20 % des déperditions de chaleur. Les isoler efficacement permet donc de mieux maîtriser le budget chauffage et tout en améliorant le confort global.
L’isolation des murs intérieurs grâce à un doublage placo représente une solution appropriée pour lutter contre ces problèmes.
Comment isoler ses murs intérieurs grâce à un doublage placo?
Les techniques de mise en œuvre
Deux méthodes sont essentiellement pratiquées pour isoler un mur par l’intérieur.
L’isolation avec ossature métallique
L’isolation avec ossature métallique et doublage placo possède de nombreux avantages et permet de réaliser une isolation parfaite des murs.
Cette méthode simple et relativement rapide à mettre en œuvre est adaptée à toutes les pièces. Elle consiste généralement à insérer un isolant soit minéral composé de laine de verre ou de roche, soit biosourcé comme les laines de bois, de chanvre, de textiles recyclés… entre les montants de la structure métallique et contre les parois à isoler. L’ensemble sera recouvert de plaques de parement en plâtre.
Les montants et rails étant droits et constants offrent de plus l’opportunité de corriger la planéité des murs irréguliers. Cette méthode rend également possible la dissimulation des gaines électriques ou l’encastrement d’un circuit de chauffage.
L’isolation par doublage collé
L’isolation par doublage collé est encore plus simple et rapide à mettre en place. En effet, l’isolant est solidaire de la plaque de parement. La pose se fait donc en simultané. Le panneau est composé d’une face isolante faite de polystyrène extrudé, expansé, de mousse polyuréthane ou encore de laine minérale doublée d’un parement de plâtre. Les panneaux sont alors simplement collés aux murs à l’aide de plots de colle. Il est toutefois possible de les visser sur une armature faite de tasseaux.
A l’opposé de l’ossature métallique, les murs à mettre en œuvre doivent être parfaitement plans pour garantir un collage uniforme et une isolation parfaite. Cette méthode ne permet pas non plus l’encastrement de gaines techniques.
Quelle que soit la méthode retenue, il est primordial sélectionner l’isolant selon son coefficient de résistance thermique R. La réglementation thermique des bâtiments existants (RTE) exige une résistance thermique minimale R de 2.90 m2.K/W pour l’isolation des murs. En rénovation, si les travaux sont entrepris par un professionnel qualifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), il est tout à fait possible de bénéficier d’aides à la rénovation énergétique. Pour ce, il faut obtenir en fin de travaux un coefficient minimum de résistance thermique R de 3.7 m2.K/W.
Pour conclure
Isoler ses murs intérieurs grâce à un doublage placo permet de générer de significatives économies de chauffage, de limiter la chaleur en été, et de réduire les bruits extérieurs. Cette méthode est moins coûteuse qu’une ITE (isolation thermique par l’extérieur) et préserve l’aspect des murs.
En contrepartie, cette technique va réduire légèrement la surface habitable (variable suivant l’épaisseur du matériau isolant utilisé).
Enfin, que ce soit l’une ou l’autre méthode employée, isoler les murs intérieurs grâce à un doublage placo restituera des surfaces brutes. Il sera donc nécessaire d’envisager un travail de finition par une application de peinture, toile de verre ou tout autre revêtement mural.