Filtration piscine

Nos conseils pour vous éclairez !

filtration piscine

Un des éléments fondateur de la piscine reste sans conteste la filtration piscine. C’est le coeur de la piscine et c’est grâce à elle que votre piscine peut rester propre et bien bleue !

Le premier fonctionnement de la filtration piscine est bien sûr le nettoyage de l’eau et de ses impuretés mais également il ne faut pas l’oublier la filtration piscine est également là pour empêcher l’eau de « tourner ».
En effet, le mouvement de l’eau crée par la filtration piscine maintient sa qualité. Une eau sans filtration devient stagnante et forcément cela donne la possibilité aux algues notamment de proliférer.

A quoi correspond exactement la filtration piscine ?

Attention, il ne faut pas mélanger deux choses:

  • Le local technique piscine: il correspond au local ou sont entreposés tous les appareils nécessaires au bon fonctionnement de la piscine. On y retrouve le filtre et la pompe piscine mais également d’autres appareils (surpresseur pour le robot piscine, électrolyse au sel, régulateur de Ph…)
  • La filtration piscine qui correspond au couple pompe-filtre et qui s’occuper à lui tout seul du brassage et du nettoyage de l’eau.

La pompe piscine c’est quoi ?

pompe piscine

Trouvons un professionnel dans votre ville, maintenant

demander un devis dans votre région

Pompe de piscine

La pompe piscine est branchée en amont du filtre. C’est elle qui va aspirer l’eau de la piscine et la renvoyer ensuite en direction du filtre piscine.

En général, les piscines traditionnelles sont équipées d’un système avec plusieurs aspirations:

  • Les skimmers: il sont situés à l’arrière de la piscine et sont des sortes de grandes bouches où l’eau est aspirée. Les skimmers sont étudiés pour capter les plus gros détritus (feuille notamment) dans un pré-filtre.
  • La bonde de fond: située au point le plus profond de la piscine, elle aspire l’eau au fond et participe à une filtration efficace. Elle est également utile en cas de vidange de la piscine.
  • La prise balai: elle est reliée également à la pompe et sert uniquement dans le cas où l’on branche un robot piscine ou un aspirateur de piscine.

Le choix de votre pompe piscine va être dicté par plusieurs choses :

  • Le bruit: En effet, une pompe piscine peut être plus ou moins bruyante. Le choix vers une pompe piscine silencieuse est bien sûr un atout. Mais il faudra bien sûr compter sur un prix supérieur. Hayward propose des pompes piscine vraiment très silencieuse.
  • La durée de vie: élément très important car votre pompe piscine va devoir vous suivre pendant de longues années. Là, bien sûr, vous ne pouvez pas vraiment savoir à l’avance combien de temps va durer votre pompe de piscine. Néanmoins, certaines marques ont la faveur des pronostics avec notamment encore une fois Hayward.
  • La puissance de la pompe piscine: suivant la grandeur de votre piscine, vous allez devoir déterminer quelle puissance de pompe piscine vous avez besoin. Plus votre bassin est grand, plus votre volume d’eau est important et plus vous aurez besoin d’une pompe piscine puissante.

[cta_astuce titre= »A savoir »] On considère qu’il faut que la piscine soit filtrée en totalité toutes les 8 heures pour avoir une filtration piscine de qualité. Ainsi, si votre piscine fait 50m3, il faut compter 50/8=6.25m3/heure pour que la piscine soit filtrée correctement. [/cta_astuce]

Vous choisirez le débit de votre pompe piscine de cette façon.

[cta_astuce titre= »Attention »] Cela est très théorique. En pratique, il vaut mieux sur-dimensionner la taille de votre pompe et son débit. [/cta_astuce] Voici quelques exemples de ce que je considère comme un bon débit :

  • Piscine 6×3: 10 m3/heure
  • Piscine 8×4: 15-16 m3/heure
  • Piscine 10×5: 20-21 m3/heure
  • Piscine 12×6: 30 m3/heure

Une fois choisi votre pompe de piscine, il faudra choisir votre filtre piscine en adéquation avec la pompe piscine.

Le filtre piscine

filtre piscine

Le filtre piscine sera choisi suivant la pompe. En effet, il faut que votre filtre de piscine soit d’un débit au moins équivalent ou supérieur à celui de votre pompe de piscine.

En effet, le filtre est situé juste après la pompe et si la pompe débite plus que le filtre ne peut supporté la filtration piscine va mal (ou pas du tout) fonctionner.

Ainsi, on a vu par exemple pour une piscine 10×5, il nous fallait une pompe piscine avec un débit 20-21 m3/heure et bien il nous faudra donc un filtre de piscine avec un débit d’au moins 20-21 m3 par heure.

La filtration piscine

Muni de nos deux éléments principaux, on a de quoi faire une filtration piscine efficace. Mieux qu’un long discours, ce schéma ci-dessous vous montrera le principe de fonctionnement d’une filtration piscine:

filtration piscine
Filtration piscine

Conclusion

Mûrissez bien votre choix et n’hésitez pas à dépenser quelques euros de plus (si bien sûr votre portefeuille vous le permet…) pour avoir la meilleure filtration piscine possible.

Vous obtiendrez ainsi une eau claire et cristalline !