Quels sont les différents types de piscines hors-sol ?

Quels types de piscines choisir ?

La piscine hors-sol

Robot piscine

Parler de la piscine ne veut pas forcément parler de la piscine enterrée. En effet, une grande partie des piscines en France aujourd’hui est représentée par la piscine hors-sol. Loin d’être un simple « boudin » la piscine hors-sol peut s’avérer être une alternative parfaitement crédible aux piscines en dur.

Il existe aujourd’hui des piscines hors-sol de grandes tailles et d’excellentes qualité vous permettant de profiter d’une réelle baignade et ce pendant plusieurs années.

Quel type de piscine hors-sol ?

Il existe plusieurs types de piscines hors-sol. En effet, vous pouvez vous diriger vers différents modèles comme par exemple la piscine tubulaire, la piscine autoportante ou bien sûr la piscine bois.

Trouvons un professionnel dans votre ville, maintenant

demander un devis dans votre région

Chaque système possédera bien sûr ses avantages et ses inconvénients. La piscine autoportante représente l’investissement le plus bas et vous permettra de pouvoir vous baigner à moindre frais.
La piscine tubulaire peut représenter un investissement un peu plus important mais vous aurez une piscine solide qui peut durer plusieurs années et que vous pourrez hiverner sans problème.
Enfin, la piscine bois est un cran au dessus niveau esthétique notamment et vous pourrez trouver des piscines bois de grande taille que l’on peut même poser de façon semi-enterrée.

Un autre critère important lors de votre choix sera la qualité de la filtration piscine livrée avec la piscine. En effet, ces piscines sont la plupart du temps livrées avec tout le système de filtration. Privilégiez une piscine avec un système de filtration de qualité et efficace et surtout qui va durer dans le temps.

La piscine autoportante

piscine auto-portante

Piscine autoportante

La piscine autoportante est la piscine hors-sol la plus répandue aujourd’hui. Vous en trouverez bien sûr un peu partout et notamment dans les grandes surfaces.

Elles sont en général rondes ou ovales et sont assez simples à installer. Seule chose à bien prévoir: un fond stable.
En effet, la piscine autoportante doit pouvoir s’installer sur un fond bien plat sinon sous l’effet du poids de l’eau elle aura tendance à pencher et même se « renverser » dans le pire des cas.
Pour cela, vous pouvez décider de la poser par exemple sur un lit de sable assez épais et bien stable.
Vous pouvez également décider de faire une petite dalle en béton pour la faire reposer dessus. C’est une solution très efficace mais plus longue et coûteuse à mettre en place.
Bien sûr, dans le cas où votre terrain serait parfaitement plat, pas de souci, vous pouvez la poser directement sur le sol.

Si vous l’entretenez correctement avec une filtration piscine efficace et du matériel adapté (par exemple une couverture piscine pour la protéger) vous pourrez la garder l’hiver sans la ranger. De cette façon, vous pourrez parfaitement hiverner votre piscine autoportante.

Les dimensions peuvent varier et peuvent aller du plus petit modèle jusqu’à des modèles faisant entre 5 et 6 mètres de longueur. Néanmoins, pour un grand modèle, il vaudra mieux se diriger vers une piscine tubulaire ou une piscine bois.

Encore une fois, la piscine autoportante est avantageuse par rapport à sa vitesse de mise en place: vous l’étalez et vous la remplissez d’eau c’est tout !
Elle prendra automatiquement la forme voulue.

Il existe bien sûr beaucoup de modèles et de marques mais je conseille vivement de prendre la marque Intex, leader dans ce domaine et qui possède une expérience unique dans ce genre de piscines hors-sol.

La piscine tubulaire

piscine tubulaire

La piscine tubulaire est d’une conception un peu plus moderne et plus solide que la piscine autoportante.

Les pisscines tubulaires sont en général soit ronde soit rectangulaire. Les dimensions peuvent varier mais il faut savoir qu’il existe des piscines tubulaires de grande taille (jusqu’à plus de 8 mètres).
Vous aurez ainsi une piscine hors sol dont toute la famille pourra profiter sans problème.

Le plus de la piscine tubulaire reste sans conteste sa structure en acier renforcé avec des jmabes de force lui garantissant une stabilité et une solidité à tout épreuve.

Dans ce domaine, je vous conseille une fois de plus la marque Intex qui propose des piscines tubulaires de très grande qualité. La piscine intex, c’est l’assurance d’une piscine qui durera longtemps dans le temps.
Intex prend un grand soin dans la fabrication de ses piscines mais également dans la qualité de la filtration piscine. En effet, le filtre piscine et la pompe piscine sont sélectionnés pour fonctionner au mieux avec la piscine. Une filtration piscine est un élément essentiel pour pouvoir profiter en toute circonstance de sa piscine correctement.

Vous pourrez bien sûr vous procurer des accessoires à côté et notamment des couvertures piscine pour pouvoir hiverner votre piscine correctement.

La piscine bois

piscine en bois

Certainement du fait de son matériau « noble », la piscine bois représente ce qui se fait de mieux aujourd’hui en matière de piscine hors-sol. La piscine en bois, c’est surtout l’assurance d’un matériau qui durera dans le temps (pou peu bien sûr qu’il soit parfaitement entretenu).

La marque Bluewood est certainement la plus connue mais il en existe beaucoup d’autres comme par exemple la marque Dolcéa qui offre un très bon rapport-qualité-prix.

Pour la taille, vous pourrez trouver à peu près toutes les tailles jusqu’à des piscines faisant plus de 8 mètres de long. On a alors à faire ici à de véritables piscines comme une piscine enterrée. D’ailleurs, à savoir que ces piscines peuvent pour la plupart être semi-enterrées.

Encore une fois, faites bien attention à la filtration piscine. Celle-ci doit être de très bonne qualité pour vous assurer une filtration de qualité supérieure.

Conclusion

Le choix de votre piscine hors-sol dépendra de plusieurs facteurs et notamment de votre budget !

En effet, vous l’aurez compris, le prix peut aller de 100€ pour une petite piscine auto-portante jusqu’à facilement 4 ou 5 000€ pour des piscines bois de qualité supérieure et de grande taille.

Néanmoins, encore une fois à mon avis, la piscine hors-sol peut être un bon moyen d’acquérir une piscine de grande taille comme une piscine enterrée mais pour un moindre coût (notamment les piscines tubulaires).