Hivernage de la piscine

Suivez nos conseils !

L’hivernage de la piscine consiste en fait à mettre votre piscine dans les meilleures conditions pour le démarrage au printemps suivant.

L’hivernage va donc s’effectuer à l’automne quand les températures seront devenues suffisamment basses. Dès que l’eau de votre piscine descend en dessous de 12° vous pouvez hiverner votre piscine.

En hivernant votre piscine, vous n’avez ainsi pas besoin de vous occuper de votre piscine pendant l’hiver. Ainsi, pas besoin de faire tourner le pompe de la piscine..

Le matériel nécessaire pour l’hivernage

Trouvons un professionnel dans votre ville, maintenant

demander un devis dans votre région

En premier lieu, sachez que l’hivernage s’applique pour toutes les piscines, enterrées mais également les piscines hors sol. Pour votre hivernage, vous aurez besoin:

  • D’une bâche d’hivernage, nécessaire pour protéger votre piscine durant tout l’hiver.
  • D’un produit d’hivernage, que vous appliquerez au moment de l’hivernage
  • Eventuellement, d’un anti algue.
hivernage piscine

Les étapes pour un hivernage réussi de votre piscine

Commencez par nettoyer le fond de votre piscine avec une épuisette ou laissez tourner le robot pendant quelques heures pour être sur qu’il n’y a plus de saletés au fond de votre piscine.

Ensuite, faites tourner votre filtration pendant 24 heures et au bout des 24 heures, faite un nettoyage et un rinçage de votre filtre. Si vous optez pour l’hivernage total (pas de filtration pendant l’hiver) il va falloir vider les conduits de filtration de toute l’eau (en effet, en cas de gel, il y aurait un risque pour les tuyaux d’éclater). Il faut donc faire baisser le niveau de la piscine jusq’uen dessous des skimmers, refoulements et prise balai. Ensuite, il faut vider la tuyauterie de l’eau restante. Sans oublier bien sûr de vidanger la pompe et le filtre.

A ce stade, il est également nécéssaire de boucher tous vos refoulements et skimmers avec des bouchons adaptés (bouchons pour les refoulements et gizmo pour les skimmers).

Enfin, si vous possédez une bonde de fond, n’oubliez pas également de la boucher (là il vous faudra plonger pour la fermer…)

piscine

Une fois le niveau baissé, vous pourrez alors utiliser votre produit d’hivernage que vous déverserez dans la piscine selon les indications préconisées par le fabricant du produit d’hivernage piscine.

Ensuite, il faudra que vous installiez des flotteurs d’hivernage en diagonale de votre piscine sur tout le long. Ces flotteurs se vendent dans le commerce: ils font environ 50cm de long et s’attachent les uns aux autres. Ils ont la particularité d’absorber la force de la glace quand le l’eau en surface de la piscine se met à geler. Ainsi, il n’ y a pas de risque de déformation de votre bassin.

Enfin, il ne vous reste plus qu’à mettre la bâche sur votre piscine pour la protéger tout l’hiver des saletés, feuilles… pouvant tomber dedans.

A noter, si vous optez pour un hivernage actif, la procédure est légèrement différente. En effet, vous n’aurez pas à faire baisser le niveau de votre piscine et à vidanger la tuyauterie car avec l’hivernage actif vous allez justement laisser votre système de filtration tourner au ralenti pendant tout l’hiver (par exemple 1 heures par jour). C’est conseillé également à ce stade de penser à mettre un système de déclenchement automatique de la pompe en cas de gel: Cela évitera ainsi un gel prématuré des tuyauteries.

Petite remarque: dans le cas d’un hivernage total, je vous conseille d’enlever votre pompe de votre local et de la ranger dans un endroit sec et tempéré pendant tout l’hiver pour éviter qu’elle ne se détériore.

Si vous possédez une electrolyse au sel, il faudra également enlever la cellule et la mettre dans un endroit tempéré dans baignant dans l’eau. Pour un régulateur de ph, vous devrez enlever votre sonde et la remettre dans son porte-sonde adapté, et la stocker dans la maison dans un endroit tempéré.

hivernage piscine