Bien réaliser son devis de rénovation, comment ne pas se faire avoir ?

Envisagez-vous de faire des travaux de rénovation dans votre logement ? La première étape à ne pas négliger reste la demande des devis. Tout comme un contrat, ces derniers comportent des mentions légales et l’engagement des deux parties. Pour éviter d’avoir de litige, il est primordial de réaliser ce document en bonne et due forme.

Quels sont les éléments obligatoires dans les devis de rénovation ?

Il est important de vérifier que votre devis de travaux mentionne les indications obligatoires comme :

  • la date et la durée du devis ;
  • le nom de l’entreprise ;
  • le nom de la personne qui a établi le devis ;
  • la forme juridique, la raison sociale et le statut de l’entreprise ;
  • le numéro d’identification à la tva.

Pour les commerçants, le numéro RCS doit figurer dans ce devis. Le numéro au RM ou répertoire des métiers est obligatoire pour l’artisan. Le professionnel qui établit le devis de travaux doit y mentionner le nom et l’adresse de son client. Il en est de même pour la daté de début ainsi que la durée estimée de la prestation ou des travaux.

Le professionnel n’est pas dans l’obligation de préciser les produits et les matériaux nécessaires. Cependant, il est judicieux de lui demander d’ajouter ces informations pour avoir un devis détaillé. Il est aussi obligatoire d’indiquer clairement :

  • les frais de déplacement ;
  • le prix horaire de main-d’œuvre ;
  • les modalités de paiement ;
  • les conditions du service après-vente ;
  • la somme à payer avec taxes comprises et hors taxe.

Bien étudier le devis

Avant de valider un devis, vous devez vérifier que le professionnel qui s’engage à faire les travaux est sérieux. Les artisans fiables sont ceux qui indiquent les données liées à leur police d’assurance sur le devis de travaux. Le document doit aussi mentionner la date de validité, car celle-ci engage votre professionnel sur le tarif proposé pendant une période donnée.

Conseil
Prenez soin de vérifier le montant de l’acompte et le montant du solde. Ce dernier ne doit pas excéder 10 % du montant du devis. Il est de votre droit de demander à l’artisan de stipuler la durée approximative des travaux de rénovation.

Faire la comparaison de devis

Pour éviter de se faire avoir, il est conseillé de comparer deux ou trois devis. Cela vous permet d’avoir une idée sur le coût convenable et de faire des analyses. Ces devis seront votre allié précieux pour vous positionner sur les prix du marché. Il est possible d’avoir des tarifs qui se situent dans une seule grille tarifaire. En revanche, vous pouvez aussi constater des décalages importants. Il faut donc rentrer dans le détail tout en demandant quelques explications à votre professionnel.

Attention !

Lorsque vous faites la comparaison, méfiez-vous des devis qui ne précisent pas la marque des matériaux, les normes relatives au tableau électrique, et bien d’autres. Le plus important est de s’assurer que les chiffres proposés sont en adéquation avec le chantier de rénovation à effectuer.

Quelles sont les bonnes pratiques pour bien réaliser un devis ?

Réaliser un devis fiable et correct constitue un gage de professionnalisme. Il ne faut pas oublier que ce document implique un engagement juridique. Ainsi, assurez-vous de créer un devis conforme aux normes en vigueur. Sachez qu’un artisan risque d’avoir des problèmes juridiques en cas de litige. En créant un devis clair, fluide et précis, le professionnel peut rassurer son client tout en améliorant son image.