Installation baignoire : quelles possibilités s’offrent à vous ?

L'essentiel en bref

  • Vous pouvez installer votre baignoire avec un support de baignoire ou sur des pieds de baignoire.
  • Les supports de baignoire répartissent le poids de la baignoire sur toute la surface d’appui.
  • Vous ne pouvez installer un support de baignoire que si le sol est plat.
  • Votre baignoire ne peut être posée sur un pied que si le sol présente une grande capacité de charge.
  • Si vous faites installer une baignoire avec support de baignoire, vous paierez dans un premier temps plus cher que pour une installation avec pieds de baignoire, mais les coûts ultérieurs sont généralement moins élevés.
Salle de bain
Salle de bain

Rares sont les personnes qui souhaitent renoncer au luxe d’une baignoire si elles disposent de suffisamment de place. Pour installer une baignoire, il est possible d’utiliser soit un support de baignoire, soit un pied. Nous vous expliquons ce à quoi vous devez faire attention dans le cas d’une baignoire sur pied et vous indiquons comment l’installation de la baignoire s’effectue.

Vous souhaitez rénover votre salle de bains ?

Pour que votre baignoire soit suffisamment stable, elle doit être installée de manière fixe. L’utilisation d’un support de baignoire ou la fixation d’un pied au fond de la baignoire dépendent de plusieurs facteurs. Le plus important est la nature du sol de votre pièce.

Les matériaux tels que la chape et le béton se caractérisent par une capacité de charge élevée, alors que les supports en chape sèche et en bois en sont dépourvus. Contrairement à un support de baignoire, le poids de l’ensemble de la baignoire ne repose que sur quelques points dans le cas d’un piétement. Par conséquent, cette variante n’est possible que si le support est solide. Toutefois, un support de baignoire ne peut être installé que sur un sol parfaitement plat, alors qu’un piètement vous permet de monter une baignoire même en cas d’irrégularités.

Si vous souhaitez installer une nouvelle baignoire, il est parfois préférable d’opter pour un modèle avec support de baignoire, car cette construction présente certains avantages :

  • pas de revêtement ou d’emmurement nécessaire
  • montage plus rapide
  • pas de fixations murales supplémentaires
  • Réduction du bruit
  • meilleure isolation

Voici comment l’artisan procède

Si une baignoire doit être installée, il faut d’abord fermer le robinet principal afin de couper l’arrivée d’eau. Les différentes étapes du montage diffèrent légèrement en fonction du système de support. Comme la baignoire doit être déplacée plus souvent dans les deux cas, il est préférable que deux personnes se chargent de l’installation.
  Baignoire avec support de baignoire

  1. Découpe d’évidements pour le siphon et le tuyau d’évacuation dans le support de baignoire
  2. Mise en place du support de baignoire
  3. Adhérence au sol et au mur
  4. Mise en place de la baignoire
  5. Raccordement de l’évacuation au tuyau de descente
  6. Jointoiement des joints de dilatation avec du silicone
  7. Montage de l’armature
  8. Raccordement du bec de la baignoire ainsi que du flexible de douche
  9. Pose des carreaux
Notre conseil

Les supports de baignoire sont montés en une seule pièce, ce qui peut nécessiter un certain espace de manœuvre pour l’artisan. Si vous faites installer votre baignoire ultérieurement, vous devez créer autant d’espace que possible dans la pièce et déplacer vos accessoires pour dégager le passage.

  Baignoire avec pieds de baignoire

  1. Visser ou coller les pieds au fond de la baignoire
  2. Montage des garnitures de trop-plein et d’écoulement
  3. Mise en place des baguettes murales et fixation latérale de la baignoire
  4. Ajuster et fixer les pieds de la baignoire
  5. Raccordement de l’évacuation
  6. Montage de la robinetterie et du flexible de douche
  7. Revêtement de la baignoire
  8. Pose des carreaux

A quoi faut-il faire attention dans le cas d’une baignoire en pose libre ?

Si vous souhaitez installer une baignoire en pose libre, vous devez d’abord vous assurer que votre salle de bains s’y prête vraiment. Même si vous pensez avoir suffisamment de place, cela peut s’avérer être une erreur une fois l’installation réussie.

Les pièces carrées et autres pièces larges sont les plus appropriées pour une baignoire en pose libre. La raison en est que vous devez prévoir au moins 55 cm d’espace de mouvement autour de la baignoire pour pouvoir vous déplacer librement dans la salle de bains. N’oubliez pas non plus que la baignoire ne doit pas limiter l’espace de circulation devant les autres installations sanitaires.

Pensez à l’emplacement de la robinetterie dès la planification de la salle de bains. Certains modèles peuvent être installés sur le bord de la baignoire ou en pose libre. Dans ce cas, vous disposez de beaucoup plus d’espace que pour une robinetterie nécessitant une installation murale. Dans ce cas, vous devez également installer la baignoire à proximité du mur.

Notre conseil

Même si vous ne devez évidemment pas emmurer une baignoire autoportante, son installation peut entraîner des frais supplémentaires. C’est parfois le cas si vous effectuez une baignoire et que la baignoire ne sera installée qu’ultérieurement. Le sol de la salle de bains doit alors également être rénové. Planifiez donc à temps si vous voulez éviter des coûts supplémentaires.

Ces coûts sont à votre charge

Si vous faites installer une baignoire, vous devrez payer des frais d’un montant variable. Ils dépendent fortement du modèle que vous souhaitez et des accessoires nécessaires. Ces postes représentent une partie des dépenses. Les frais de main-d’œuvre constituent la deuxième partie. Leur montant dépend entre autres de l’emplacement des raccords, de la nécessité de poser de nouveaux tuyaux et de l’option de revêtement de la baignoire. Vous devriez prévoir un forfait de 250 à 500 euros pour les artisans. Mais n’oubliez pas qu’il faut également acheter un support de baignoire ou des pieds de baignoire et du matériel pour l’installation.

Le prix d’une baignoire dépend en premier lieu de sa forme et de son matériau. Classiquement, une baignoire est rectangulaire. Cela ne signifie pas pour autant que vous ne pouvez pas trouver toutes sortes d’autres modèles. Celles-ci se répercutent toutefois aussi sur le prix : si vous souhaitez par exemple installer une baignoire d’angle, vous devez compter avec des coûts d’achat à partir de 200 euros environ. Une baignoire ovale est disponible à partir de 300 euros et pour une baignoire ronde, il faut compter au moins 700 euros.

En fonction du matériau, vous pouvez vous attendre aux coûts suivants pour une baignoire :

MatériauPrix
Acrylique sanitaireà partir de 150 euros
Acier (émaillé)à partir de 150 euros
Quarylà partir de 350 euros
Fonte minéraleà partir de 600 euros