Prix d’un escalier : tout savoir (matériau et pose)

L'essentiel à savoir
  • Les prix varient en fonction du matériau et commencent à 300 euros pour de simples escaliers en bois jusqu’à 5.000 euros pour des escaliers en métal ou en pierre.
  • Si l’installation est effectuée par une entreprise spécialisée, les coûts sont généralement inclus et calculés en fonction de la construction et du travail effectué.
  • Si vous souhaitez refaire le revêtement de votre escalier existant, comptez 1 500 euros rien que pour les marches.
  • Les mesures d’aménagement des escaliers visant à réduire les barrières ainsi que les monte-escaliers sont subventionnés par l’État.

Un escalier ne sert pas seulement à passer d’un étage à l’autre. Il n’est pas rare qu’il soit le premier objet que vous voyez lorsque vous entrez dans la maison. Pour pouvoir utiliser l’escalier de manière ciblée comme élément de style, vous disposez d’une multitude de possibilités de matériaux. Nous vous indiquons quels sont les coûts d’installation d’un escalier et combien coûte une rénovation d’escalier.

Coût d’un nouvel escalier

Le coût d’un nouvel escalier résulte de la planification, du matériau et du type d’escalier, de la livraison et de la pose. De plus, le nombre de marches et le garde-corps influencent le prix. Plus le matériau est de qualité, plus la construction est raffinée et plus les étages sont reliés entre eux, plus l’escalier est cher. Pour un escalier en bois à volées avec une main courante, vous pouvez compter au total entre 2 500 et 3 800 euros, livraison et montage compris. Les escaliers à limons et les escaliers à volée font partie du segment de prix moyen et coûtent au total entre 4.000 et 6.000 euros environ, selon le modèle. Les escaliers en porte-à-faux et les escaliers pliants appartiennent en revanche au segment de prix supérieur et ne commencent qu’à partir de 6.000 euros.

Frais de matériel

De nos jours, un escalier ne doit plus être uniquement en bois. Métal, béton ou marbre élégant – vous pouvez choisir le matériau de votre nouvel escalier en fonction de vos préférences personnelles. Gardez toutefois à l’esprit que le matériau est un facteur de coût décisif pour l’escalier. Alors que le prix des matériaux pour un escalier à un étage en pin varie entre 300 et 800 euros, le même modèle d’escalier en bois massif comme le chêne coûte rapidement le double. Les marches d’escalier en pierre naturelle comme le granit commence à 30 euros ; les marches en basalte ou en travertin coûtent entre 60 et 170 euros l’unité.

Le tableau ci-dessous vous donne un aperçu de vos possibilités avec des exemples de prix à titre indicatif. Le facteur décisif pour le prix final est la quantité de matériel nécessaire :

Matériau de l’escalierPrix (pour un étage)
BoisPin : environ 300 – 800 eurosépicéa : environ 300 – 800 eurosHêtre : environ 600 – 2.000 eurosFrêne : environ 600 – 2.000 eurosChêne : environ 800 – 2.500 euros
Pierre (marbre, granit, pierre artificielle)Granit : environ 30 – 90 euros par m².Ardoise : environ 30 à 90 euros par m².Travertin : 40 – 80 euros le m²Marbre : environ 50 -150 euros par m².
Bétonà partir d’environ 1 800 euros
Métalmétal uniquement : à partir d’environ 2.000 eurosavec des revêtements en bois/pierre : à partir d’environ 5.000 euros

Frais d’installation

Les frais d’installation de l’escalier dépendent du type d’escalier et des conditions sur place et se situent entre 1.000 et 2.5000 euros. En règle générale, ils sont déjà compris dans le prix total. En outre, vous devez généralement compter avec des frais de déplacement d’environ 150 euros. Une entreprise spécialisée peut également vous aider à planifier l’escalier si vous êtes indécis. Ce service coûte environ entre 500 et 600 euros.

Dans le tableau suivant, nous vous montrons des exemples de prix, à combien peuvent s’élever les frais d’installation d’un escalier. En règle générale, plus l’installation est compliquée, plus les coûts sont élevés. Les constructions complexes, comme par exemple les escaliers en porte-à-faux, nécessitent plus de temps et, par conséquent, des coûts de main-d’œuvre plus élevés.

Type d’escalierFrais d’installation
Escaliers à limonsenviron 1.500 – 2.000 euros
Escaliers en harpeenviron 3.000 – 5.000 euros
Escaliers à boulonsenviron 1.500 – 2.000 euros
Escaliers en boisenviron 1.500 – 2.000 euros
Escaliers en porte-à-fauxenviron 3.000 – 5.000 euros
Escaliers en colimaçonenviron 1.500 – 2.000 euros
Escaliers pliantsenviron 3.000 – 5.000 euros
Notre conseil

L’installation d’un escalier ne doit pas se faire en solitaire. Un montage professionnel est important pour garantir la sécurité lors de l’utilisation de l’escalier. De plus, les dispositions légales relatives à la protection contre les incendies doivent être respectées. Une entreprise spécialisée est la mieux placée pour vous conseiller et vous garantir une installation sûre de votre nouvel escalier.

Prix pour une rénovation d’escalier

Si certaines marches sont cassées ou si la surface n’est plus belle, il n’est pas nécessaire d’installer un nouvel escalier. Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour embellir votre ancien escalier. Une méthode populaire consiste à recouvrir l’escalier complet d’un nouveau matériau. Pour un nouvel habillage des marches, vous pouvez compter environ 1.000 à 2.500 euros, selon le matériau et les dimensions de l’escalier. A cela s’ajoutent environ 30 à 50 euros par mètre courant pour le revêtement des limons. Faire rénover la main courante coûte environ 90 euros par mètre courant. Pour la rénovation de la rampe d’escalier, il faut compter 200 euros par mètre courant.

Vous pouvez choisir librement le matériau du revêtement en fonction de vos souhaits. La variante la plus économique est le stratifié. Mais les revêtements en vinyle ou en liège sont également de plus en plus appréciés en raison de leur look particulier. Ce que l’on appelle un tapis de pierre est particulièrement robuste. Dans ce cas, un mélange de résine et de granulés est appliqué sous forme liquide sur l’escalier. Différents matériaux peuvent être utilisés, comme le verre, les coquillages brisés ou le mica, ce qui se reflète également dans le prix. Avec une vitrification spéciale, il est même possible de rendre l’escalier étanche.

Les escaliers anciens en bois valent la peine d’être restaurés : les revêtements existants sont poncés et l’escalier entier est repeint. Les coûts sont toutefois élevés, car en plus des frais de matériel, il faut compter des heures de travail pour le ponçage et la peinture. Pour une restauration complète, il faut compter environ 2.000 euros.

Vous trouverez dans notre tableau des exemples de prix pour la rénovation d’escaliers :

Type de rénovationPrix (matériel inclus)
Revêtement de l’escalierMarches : environ 1.000 – 2.500 eurosJoues : environ 500 eurosMain courante : environ 200 euros
Restauration d’un escalier en boisenviron 1.500 – 2.500 euros
Pose de tapis de pierreenviron 3.000 – 5.000 euros

Si vous préférez faire installer un nouvel escalier plutôt que de le rénover, vous devez vous attendre à des frais supplémentaires pour le démontage et l’élimination de l’ancien escalier. Ces frais s’élèvent à environ 1.000 euros.

Réduire les coûts grâce aux aides de l’État

Si vous souhaitez rénover votre escalier pour le rendre accessible à un membre de votre famille, vous pouvez obtenir des fonds de l’État.

Déduire les coûts des impôts

Vous avez également la possibilité de déclarer les frais de main-d’œuvre pour la rénovation de l’escalier comme travaux d’artisanat dans votre déclaration d’impôts. Dans ce cas, vous bénéficiez d’une réduction d’impôt de 1.200 euros maximum.

Les conditions suivantes s’appliquent à l’économie d’impôt :

  • La rénovation de l’escalier doit avoir lieu dans votre propre maison, dans laquelle vous habitez également.
  • Vous devez disposer d’une facture et l’avoir payée par virement.
  • Si vous avez déjà reçu des aides de l’État pour la rénovation, vous ne pouvez pas bénéficier d’un avantage fiscal.