Le point sur les différents modèles de véranda

L'essentiel à savoir

  • Les jardins d’hiver sont divisés en modèles froids, moyennement chauds et chauds.
  • Un jardin d’hiver froid n’a pas d’isolation et ne peut donc pas être considéré comme une pièce d’habitation.
  • Les formes de toit typiques sont le toit à deux pentes, le toit en pavillon et le toit en appentis.
  • Les éléments de construction du jardin d’hiver doivent répondre à certaines exigences en fonction de leur utilisation.

Le marché propose de nombreux modèles de vérandas. Mais tous les jardins d’hiver ne sont pas adaptés à vos besoins. Nous vous expliquons les types de jardins d’hiver les plus courants et vous indiquons ce à quoi vous devez faire attention lors de l’achat, de la planification et de la construction.

Quel type de jardin d’hiver choisir ?

Les jardins d’hiver sont divisés en trois types : les jardins d’hiver froids, moyennement chauds et chauds. Cela permet de décrire le type d’utilisation en fonction de la température. Les vérandas servent à l’hivernage des plantes. Les jardins d’hiver moyennement chauds constituent en quelque sorte des terrasses couvertes et fermées. peuvent être utilisées toute l’année et servent d’espace de vie supplémentaire.

Aperçu des types de jardins d’hiver

Jardin d’hiver froidJardin d’hiver moyennement chaudJardin d’hiver chaud
Structure– Adjonction de verre – pas d’isolation – Effet de serre– Toit en verre et éléments latéraux – en partie avec isolation thermique– Verrières, éléments latéraux et dalle de sol avec une isolation suffisante – structure similaire à celle des bâtiments d’habitation
UtilisationHivernage des plantes encore rustiques – pas de chauffage, mais à l’abri du gelHivernage des plantes – Espace pour les chaises et les tables – espace de vie plus froid, selon l’isolation thermique– espace de vie chaud, également utilisable comme jardin d’hiver résidentiel – climat uniforme toute l’année – convient aux plantes tropicales
Température– max. 12 °C– 12 à 19 °C> 19 °C
Cadre de prixenviron 10.000 à 25.000 eurosenviron 25 000 à 50 000 eurosenviron 50.000 à 100.000 euros

Le type de jardin d’hiver que vous choisissez est notamment une question de coût. Si vous souhaitez disposer d’un espace de vie supplémentaire, vous devez construire votre jardin d’hiver conformément aux exigences du décret sur les économies d’énergie. Cela entraîne des coûts d’isolation élevés. Il faut également l’aération doivent être conçus en conséquence. Le cas échéant, un permis de construire est même nécessaire

La forme de construction appropriée et le choix du matériau

Les jardins d’hiver froids peuvent être construits seuls. Si le jardin d’hiver doit servir de pièce supplémentaire, il doit être adapté aux caractéristiques de la maison. Il existe une multitude de variantes de construction et de matériaux au choix.

Avantages et inconvénients des différentes formes de toitures

Le toit à un seul versant, qui existe également en variante avec un coude solaire, fait partie des classiques. Les toits à une pente se caractérisent avant tout par une construction relativement simple.

Conseil

N’oubliez pas qu’un jardin d’hiver chaud est considéré comme une extension et qu’il faut une autorisation et, le cas échéant, nécessite l’accord des voisins.

Le toit à deux pans est un peu plus compliqué à construire. Outre des raisons esthétiques, des raisons pratiques peuvent également plaider en faveur d’un tel toit. Si le jardin d’hiver n’est pas directement orienté vers le sud, un toit à deux versants peut laisser entrer plus de lumière qu’un toit à une pente. Et dans les régions où les charges de neige sont élevées, le toit en bâtière plus raide favorise le glissement rapide de la neige. Pour cette variante également, il existe à nouveau différentes variantes d’équipement.

Le troisième type de base est le toit de pavillon, qui convient surtout aux jardins d’hiver isolés. Dans sa variante semi-circulaire, il peut également être construit contre un mur de maison. En tant que toit de pavillon carré et demi-circulaire, il offre la possibilité d’ouvrir le jardin d’hiver sur trois côtés. La transition entre l’intérieur et l’extérieur est ainsi particulièrement fluide. Tous ces types de toit peuvent être réalisés dans de nombreuses variantes.

Le bon matériel

Dans une certaine mesure, la forme et la construction déterminent également le choix des matériaux :

  • L’aluminium et l’acier se prêtent à des constructions particulièrement exigeantes.
  • Le plastique est moins cher comme matériau de construction, mais il ne peut être utilisé que pour des constructions moins audacieuses.
  • Le bois, quant à lui, est apprécié par beaucoup et peut être utilisé de diverses manières, mais il nécessite un entretien relativement coûteux.

Le verre constitue de loin la plus grande partie de l’enveloppe extérieure de la véranda. C’est de lui que dépendent le degré de chauffage de la véranda en été et la perte de chaleur en hiver. Le vitrage isolant avec deux vitres et une valeur U d’environ 1,0 W-m2K est aujourd’hui standard. La valeur U décrit la quantité de chaleur qui traverse un mètre carré de vitrage par unité de temps pour une différence de température d’un degré. Un seul vitrage a une valeur d’isolation d’environ 5 W/m2K. Pour les jardins d’hiver résidentiels, qui sont habités toute l’année, la loi sur l’énergie des bâtiments prescrit certaines valeurs.

Éléments extérieurs des vérandas chauffées

Les éléments extérieurs des modèles chauffés ou des vérandas résidentielles doivent également répondre à certaines exigences. Les éléments de construction ne peuvent présenter que certaines valeurs maximales du coefficient de transmission thermique. Celui-ci est mesuré en [W/(m²*K)]. Vous trouverez dans le tableau suivant les valeurs maximales applicables à chaque élément de construction :

ComposantJardins d’hiver chauffés sur des bâtiments avec des températures intérieures > 19°CJardins d’hiver chauffés sur des bâtiments non résidentiels avec des températures intérieures de 12 à < 19°C
Toit en verre2,02,7
Murs extérieurs/
Murs-rideaux
1,51,9
Fenêtres individuelles extérieures/
Portes-fenêtres
1,31,9
Porte extérieure1,81,8
Toiture-
fenêtres
1,41,9

Le vitrage de la véranda peut également être revêtu, par exemple pour éviter qu’il ne fasse trop chaud en été. Un autre revêtement, proposé sous le nom de « verre actif« , promet un effet autonettoyant. La saleté est ainsi plus facilement emportée par la pluie, ce qui évite un nettoyage compliqué. Les surfaces vitrées montées en toiture doivent répondre aux dispositions particulières relatives au vitrage en hauteur.

La bonne orientation du jardin d’hiver

Les jardins d’hiver devraient si possible être construits sur le côté sud d’un bâtiment. Mais même si l’orientation n’est pas parfaite, il est encore possible de réaliser le rêve d’une pièce supplémentaire ensoleillée. Voici un aperçu des avantages et des inconvénients :

AlignementCaractéristiques
Orientation nord  doit être chauffé régulièrement pendant la saison froide
Orientation estchaud dès le matin pas trop chaud à midi Chauffage nécessaire en hiver
Orientation sudchaud même en hiver doit être protégé de la surchauffe en été
Orientation ouestprofite du soleil de fin d’après-midi et du soir emmagasine la chaleur pour la nuit ne peut pas se passer de chauffage en hiver

Trouver un fournisseur

Qu’il s’agisse d’un jardin d’hiver froid ou d’un modèle chauffé, les coûts d’un jardin d’hiver sont rarement négligeables. Il est donc d’autant plus important de confier votre projet à des professionnels. Vous pouvez trouver des entreprises spécialisées près de chez vous en remplissant notre demande de devis. Sur la base de vos données, nous vous enverrons jusqu’à trois fournisseurs appropriés. Cerise sur le gâteau : notre service est gratuit et sans engagement pour vous à tout moment*.