Bien réaliser son devis isolation : comment ne pas se faire avoir

Dans certains pays, l’isolation thermique est imposée pour les nouvelles constructions. La question n’est donc pas de savoir si vous voulez isoler, mais comment faire un bon devis isolation. Compte tenu des coûts énergétiques sans cesse croissants, il est également judicieux d’isoler complètement un nouveau bâtiment, car cela permet d’économiser d’énormes coûts de chauffage.

Pourquoi isoler sa maison ?

Avec une maison non isolée, vous chauffez littéralement par la fenêtre. Les murs et les toits non isolés laissent échapper environ 20 % ou plus de l’énergie de chauffage. Le plafond de la cave non isolé perd encore 5 à 10 pour cent.

Cela fait une belle somme. Bien isoler sa maison permet non seulement d’économiser sur les frais de chauffage, mais aussi de gagner en confort d’habitation. En hiver, la maison reste agréablement chaude, sans courants d’air ni murs froids.

Et en été, l’isolation permet de laisser la chaleur à l’extérieur, surtout sous le toit. Si, en plus, les fenêtres sont remplacées ou dotées d’un nouveau vitrage, les propriétaires peuvent envisager l’hiver ou l’été prochain avec sérénité. Et se réjouir de la préservation de la structure de leur maison et de l’augmentation de sa valeur.

Que doit comporter un devis isolation thermique

Un devis isolation est un document qu’un expert en rénovation énergétique envoie à ses clients, contenant tous les détails sur les services et le prix proposé. Ce document est généralement délivré gratuitement au client. L’estimation des coûts d’isolation doit contenir certaines informations de base, tel que :

  • La date de l’estimation et la période de validité de l’offre.
  • Informations sur la société ou l’entrepreneur, sa forme juridique et son numéro de TVA individuel.
  • Adresse et nom du client.
  • La période pendant laquelle les travaux d’isolation doivent être réalisés (dates de début et de fin).
  • Les services à fournir et les matériaux d’isolation à utiliser, avec indication du prix et de la quantité.
  • les coûts de la main-d’œuvre et, le cas échéant, les frais de déplacement.
  • Le montant total à payer par le client (prix HT et TTC), sans oublier d’indiquer le taux de TVA applicable.
A savoir
En outre, l’entreprise ou l’artisan doit indiquer les modalités de paiement pour l’exécution des travaux, la livraison de l’ouvrage fini et le montant total à payer pour l’exécution du contrat. Il convient de noter que le taux de TVA pour les travaux d’isolation énergétique est de 5,5 %.

Qualifications en matière d’isolation

Les travaux d’isolation nécessitent des professionnels qualifiés. Tous les artisans ne réalisent pas des travaux d’isolation. Avec une évaluation, vous pouvez choisir de manière cohérente l’entrepreneur qui effectuera les travaux. Le prix figurant sur la facture vous aidera à faire ce choix.

Toutefois, vous devez être très prudent ; vous ne devez pas vous contenter de regarder le prix du service. En effet, une estimation trop faible peut masquer une anomalie. Il est donc conseillé de demander le prix normal qui s’applique aux travaux d’isolation effectués afin de pouvoir établir une comparaison claire.

Par ailleurs, la qualité des matériaux et la façon dont ils sont utilisés sont des éléments clés de la performance de l’isolation. Une fois que le client a signé le devis, l’entrepreneur doit respecter les termes du devis, c’est-à-dire le prix et les matériaux de la réparation tels qu’ils sont indiqués dans le devis.

A savoir

Il n’est pas non plus interdit d’interroger le responsable du traitement sur les travaux qu’il a effectués et de lui demander des documents pour s’assurer qu’il les a bien réalisés. Il faut être en mesure de savoir que c’est une entreprise d’isolation qui a fait ses preuves et peut vous aider dans la rénovation énergétique de votre maison.