La prime énergie ou prime certificat d’économie d’énergie (CEE) est un soutien financier aux entreprises de distribution d’énergie sous la forme de certificats d’efficacité énergétique. L’aide a été attribuée à une série de projets qui contribuent à l’amélioration de la performance énergétique des bâtiments résidentiels. Voici quelques informations sur les travaux éligibles à la prime énergie.
Prime énergie pour le financement d’une installation de chauffage
La prime à l’énergie fait partie des deux composantes d’une compensation supplémentaire, un mécanisme qui rembourse les producteurs d’énergie renouvelable qui choisissent de vendre de l’électricité directement à une bourse.
Selon les données de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), le chauffage constitue 67 % de la consommation énergétique des ménages. Le dividende énergétique apporté par certaines entreprises multi-énergies mondiales qui produisent et fournissent de l’énergie permet de changer un ancien système de chauffage par un modèle plus efficace. Cela améliore le confort et économise de l’argent en même temps.
Les travaux de chauffage donnant droit à la prime énergie consistent à installer :
• une chaudière à granulés simple ou performante ;
• une pompe à chaleur air-air, à chaleur air-eau, à chaleur géothermique ;
• une poêle à bûches ou à granulés de bois ;
• d’un insert de cheminée.
Pour réduire vos factures de chauffage, vous devez être conscient de certains gestes réflexes. Par exemple, lorsque vous n’êtes pas chez vous, baissez le chauffage et veillez à ne pas surchauffer.
Renouvelez l’isolation de votre maison avec la prime énergie
Afin de tirer profit de la prime énergie, différentes tâches d’isolation peuvent être réalisées.
• Isolation de combles / toitures
• Isolation du toit-terrasse
• Isolation des sols
• Isolation des murs
• Isolation des fenêtres ou des portes de balcon
Isolation de la toiture et des combles
L’isolation de la toiture et des combles est souvent l’endroit principal pour isoler un appartement. L’Ademe affirme que le toit est responsable de 25 à 30 % des pertes de chaleur. La prime énergie permet de rémunérer des travaux sur divers matériaux de toitures :
Isolation des murs
Les murs représentent 20 à 25 % des pertes de chaleur. Par conséquent, ils sont une surface à isoler pour économiser la chaleur.
Isolation des sols
À la fin, l’isolation des sols et de planchers bas permet d’économiser jusqu’à 10 % des coûts de chauffage.
Isolation des fenêtres
Les fenêtres peuvent être responsables de 10 à 15 % des pertes de chaleur dans un appartement. En effet, les vitrages simples sont considérés comme des ponts thermiques. Ils ne sont pas trop épais et favorisent le transfert de chaleur.
C’est pourquoi les fenêtres peuvent être mieux isolées en les remplaçant par des fenêtres à double ou triple vitrage.
Quel montant pour l’isolation de votre logement avec la prime énergie
Le montant de la prime énergie dépend du genre d’isolation que vous voulez utiliser et de votre niveau de revenu.
Les énergies renouvelables et la prime certificat d’économie d’énergie (CEE)
La prime énergie est attribuée à ceux qui souhaitent installer des systèmes de production d’énergie renouvelable. Diverses solutions permettent la production responsable d’électricité ou de chaleur créant un impact sur l’environnement. Ce coup de pouce économie d’énergie peut, par exemple, financer la mise en place de systèmes solaires combinés ou d’un seul chauffe-eau solaire.
La prime énergie peut être cumulée avec le financement d’autres rénovations énergétiques. Découvrez à quoi vous avez droit lors de la mise en place du projet.
Il existe deux qualifications pour les primes aux énergies renouvelables : des normes générales propres à l’ensemble des primes énergies et spécifiques aux primes énergies renouvelables (production minimale d’énergie renouvelable, tarifs et valeurs par type de travaux, etc.).