Combien coûte un chauffage électrique ?
- Les chauffages électriques coûtent entre 200 et 900 euros.
- Les coûts d’exploitation sont très élevés par rapport à d’autres chauffages, car ils fonctionnent avec l’électricité du réseau public. Celui-ci coûte actuellement environ 32 centimes/kWh.
- L’avantage est que les chauffages électriques peuvent être branchés de manière très flexible sur des prises de courant traditionnelles.
Les chauffages électriques ont une longue durée de vie, ne nécessitent pas d’entretien et coûtent relativement peu à l’achat. Les coûts d’exploitation sont toutefois nettement plus élevés que ceux des chauffages au mazout, au gaz ou aux pellets. Découvrez quels sont les coûts d’un chauffage électrique et quand l’achat est rentable pour vous.
Quel est le coût d’acquisition ?
Les chauffages électriques existent en différents niveaux de puissance et designs (miroir, tableau, métal ou panneau). Vous pouvez acheter des versions simples d’un chauffage infrarouge avec une puissance plutôt faible de 200 watts pour 150 euros. Les modèles d’une puissance supérieure ou d’un design particulier coûtent nettement plus cher. En moyenne, le prix d’un radiateur électrique se situe entre 100 et 900 euros.
Mais un seul radiateur ne suffit évidemment pas à chauffer un appartement ou une maison. Le nombre de radiateurs électriques nécessaires dépend à chaque fois des besoins en chaleur de la pièce. Celui-ci dépend entre autres de la hauteur du plafond et de l’isolation thermique du bâtiment. Une entreprise spécialisée peut vous aider à le déterminer de manière optimale. A titre indicatif, la puissance de chauffage est de 100 watts par mètre carré.
Combien coûte le montage ?
Vous n’avez pas besoin d’un spécialiste pour installer un chauffage électrique : il suffit de brancher le chauffage dans une prise électrique standard (avec un courant alternatif de 230 watts) et il est immédiatement prêt à fonctionner. Vous pouvez effectuer vous-même le raccordement et le montage, même si vous êtes un amateur inexpérimenté. Les supports nécessaires pour le mur ou le plafond sont généralement inclus dans la livraison.
Vous pouvez raccorder individuellement un chauffage électrique.
Quels sont les coûts d’exploitation ?
En matière de chauffage, vous ne devez pas seulement tenir compte des coûts d’acquisition, mais aussi et surtout des coûts d’exploitation. Après tout, ces coûts vous incombent à intervalles réguliers. Comme les chauffages électriques transforment l’électricité en chaleur, ils ont les coûts d’exploitation les plus élevés par rapport aux autres systèmes de chauffage. Alors que les chauffages au fioul, au gaz se situent environ autour de cinq à six centimes d’euro par kilowattheure, le prix de l’électricité est nettement plus élevé, avec environ 32 centimes d’euro/kWh (situation en juillet 2021). Il existe cependant parfois des tarifs d’électricité pour le chauffage qui sont un peu moins chers.
Exemple de calcul
Pour calculer les coûts liés à l’électricité, vous devez connaître la taille et les besoins en chaleur de la pièce. Dans notre exemple, nous partons d’une puissance de chauffage de 6.000 watts pour une surface de 60 mètres carrés. En supposant 180 jours de chauffage de huit heures de fonctionnement chacun et un prix de l’électricité de 32 centimes d’euro par kWh, les coûts annuels s’élèvent à environ 2.765 euros.
Taille de la surface à chauffer | 60 m² |
Puissance de chauffage nécessaire (besoin de chaleur) | 6.000 watts (par ex. 10 radiateurs à 600 watts) |
Consommation d’électricité du chauffage électrique | 0,6 kWh |
Prix de l’électricité | 32 cents |
Frais de chauffage par heure | 32 centimes/kWh x 0,6 kWh x 10 radiateurs = 1,92 euros |
Frais de chauffage par an | 180 jours de chauffage x 8 h de fonctionnement par radiateur x 1,80 euro par heure = environ 2 765 euros |
Quel est le coût de l’entretien ?
Pour les chauffages au fioul et au gaz, les coûts d’entretien annuels se situent entre 100 et 250 euros. En revanche, les chauffages électriques ne nécessitent pas d’entretien. Aucun ramoneur ne doit passer et il n’est pas non plus nécessaire de vider l’air ou de remplir l’eau. Bien qu’ils nécessitent si peu d’entretien, les chauffages électriques sont considérés comme ayant une très longue durée de vie. Les fabricants annoncent parfois une durée de vie allant jusqu’à 50 ans et délivrent une garantie de 15 ans.
Avec un chauffage électrique, vous aurez rapidement chaud.
Existe-t-il des mesures de soutien ?
Le chauffage électrique ne bénéficie pas de subventions publiques. Cela signifie que vous ne pouvez pas trouver de crédit subventionné ou demander une subvention d’investissement auprès de l’Etat.
Un chauffage électrique est-il rentable ?
L’achat d’un chauffage électrique est lié à des coûts d’exploitation élevés. En raison du prix élevé de l’électricité, il n’est généralement pas rentable de chauffer toute la maison à l’électricité. L’utilisation de ce type de chauffage ne vaut la peine que si le bâtiment est très bien isolé. Pour les chambres d’amis, les caves de réception et autres pièces qui ne sont chauffées que de temps en temps, les radiateurs électriques sont une bonne alternative au chauffage conventionnel. Il en va de même pour les tonnelles de jardin, qui ne peuvent pas toujours être raccordées au système de chauffage existant. L’installation d’un chauffage électrique est également judicieuse dans les maisons de vacances qui ne sont utilisées que quelques semaines par an. En outre, les chauffages électriques au sol et les chauffages à infrarouge pour la salle de bain sont très appréciés.