Louer une mini pelle, comment s’y prendre et à quel prix ?

Comment doit-on procéder pour la location d’une mini-pelle et à combien cela peut-il nous coûter ?

De nos jours, il est tout à fait possible pour un particulier d’entreprendre lui-même ses travaux de construction relatifs au terrassement. Cela ne sous-entend guère qu’il va devenir un rival des entreprises spécialisées dans ce domaine. Certes, ces travaux peuvent être d’une faible ampleur.
Toutefois, ils nécessitent souvent l’usage de différents engins comme une mini-pelle. Si vous êtes à la recherche de cette dernière, cette rubrique va vous présenter ce que vous devez faire pour en louer un et combien devez-vous payer pour cela.

En quoi consiste une mini-pelle ?

Très utilisé dans les différents chantiers, une mini-pelle est un outil que nous devons nous servir pour effectuer des terrassements. Elle est aussi indispensable pour le déplacement de divers matériaux au sol. C’est le cas des roches. Conçu à partir d’une pelle mécanique de type hydraulique, la mini-pelle est un matériel de petite taille.

En général, tout le monde peut louer ce genre d’engin du moment qu’il ait plus de 18 ans. Il est facile de trouver des entreprises qui se destinent dans la vente ou la location de mini-pelle. Certaines d’entre elles optent même pour une location à longue durée. Quoi qu’il en soit, vous pourrez frapper à la porte de ces dernières si vous souhaitez louer de tels engins.

Quand faut-il recourir à la location d’une mini-pelle ?

Pour éviter des gaspillages de temps et d’argent, il faut bien déterminer si nous avons besoin ou non d’une mini-pelle pour nos travaux. En effet, nous devons savoir que cet outil est surtout indispensable pour des travaux assez particuliers. Si vous souhaitez entreprendre de petits chantiers chez vous, il est nécessaire d’utiliser une mini-pelle. Comparée à une pelle ou une tractopelle, cette dernière présente une facilité d’usage et peut passer dans les endroits inaccessibles par les gros engins.

A savoir
Cependant, vous devez savoir qu’une mini-pelle peut peser entre 5 à 9 tonnes. Certains modèles peuvent même disposer d’un poids total de 15 tonnes.

Composée de plusieurs parties, tout utiles pour effectuer les travaux, une mini-pelle présente différentes pièces avec une version mini :

  • une partie dite conducteur : l’endroit où nous trouvons une cabine comportant une vitre ;
  • une partie mobile : l’emplacement réservé aux pneus ou une chenille faite en caoutchouc ;
  • un support en tourelle : la partie où nous trouvons le réseau hydraulique ainsi que la flèche ( c’est aussi l’endroit où nous rencontrons le godet et le balancier) ;
  • une lame de nivèlement.

    Mini-pelle

    Votre projet : quel prix dans votre ville ?

    Entre 150 à 170€ par journée

À combien s’élève une location de mini-pelle ?

Pour louer une mini-pelle, il faut prévoir à peu près 150 euros par jour. Si la location dure une semaine, vous pourrez amener à payer autour de 1700 euros.
Sachez que plusieurs critères entrent en jeu dans la détermination du coût de la location. En effet, le calcul se fait en fonction de la durée de l’utilisation. Les entreprises chargées de la location tiennent compte également du type de travaux que vous souhaitez entreprendre pour fixer le prix.
Effectivement, si vous envisagez de faire une excavation, vous allez devoir payer plus cher. Dans certaines situations, vous pourrez aussi être amené à payer des cautions, et ce au moment où l’entreprise livrera l’engin.
Cette caution sert surtout de garantie pour le propriétaire de la machine. Enfin, il vous reste à vous acquitter des frais relatifs à la livraison. Là, le prix dépend du trajet à effectuer.