Le garage est considéré comme la seconde pièce de la maison. Il sert d’abri pour les véhicules pour gagner plus d’espace dans l’habitat. Pour un projet de construction de maison, des points méritent d’être analysés. Outre les formalités administratives, il faut également tenir compte du coût de la construction et les diverses démarches pour construire un garage.
Projet de construction de garage : qu’en est-il du prix ?
Le prix de construction du garage dépend du type de garage en question, s’il s’agit d’un garage accolé à un bâtiment ou non. Les caractéristiques techniques du lieu d’intervention comme sa superficie par mètre carré sont à prendre en considération.
D’autres critères sont aussi à tenir compte tel que les conditions d’isolation, la configuration du garage en ce qui concerne le toit, les matériaux et autres aménagements complémentaires. Il peut s’agir de la disposition des portes et fenêtres.
À part les frais de travaux, il y a également les frais de travaux de plomberie, le revêtement au sol, le prix du dallage et les frais d’électricité. S’agissant des matériaux de construction, le garage peut être en métal, en briques, en parpaings ou en bois, idéal pour les petits budgets. Il en est de même pour un garage fait en métal dont le prix par mètre carré varie entre 125 euros et 350 euros. Les garages en briques sont résistants et durent longtemps, mais le prix s’avère élevé par rapport aux autres matériaux. Quand le budget le permet, c’est l’idéal pour se procurer de la chaleur et du confort optimal.
Pour plus de facilité, faire appel à des professionnels pour évaluer le prix de construction de son garage est la meilleure option.
Faire construire un garage : comment s’y prendre ?
Construire un garage demande une grande anticipation. En effet, il faut tout d’abord s’assurer d’avoir les moyens suffisants pour construire un garage. Viennent ensuite les divers éléments matériels nécessaires pour s’y prendre. Sans oublier que les paperasses administratives et les autorisations doivent être mises en place en premier lieu.
Tout d’abord, le propriétaire d’appartement doit identifier ses besoins. Il peut opter pour un garage simple ou d’un garage plus modernisé, selon son budget. Il faut aussi savoir le nombre de véhicules à garer et sa dimension pour définir la surface propre du garage.
Vis-à-vis de la législation, il n’est pas nécessaire d’obtenir une autorisation de la mairie pour un garage de moins de 20 m². Au-delà de cette superficie, il est d’obligation d’avoir une demande de permis. Par ailleurs, la zone d’intervention doit faire l’objet d’un PLU ou d’un POS. Ce sont des références légales en termes de construction de bâtiments. Quant à la dimension des portails, il faut que la hauteur soit de 2 m de haut et d’une longueur de 2,5 m environ.