Quel prêt choisir pour ses travaux ? Personnel ou immobilier ? Notre guide

Les travaux de rénovation sont toujours importants après une acquisition immobilière ou pour améliorer l’esthétique d’un nouveau logement ou de sa maison actuelle. Quel que soit le type de projet que vous envisagez de réaliser, un prêt s’avère une nécessité pour financer le chantier. Pour cela, vous avez le choix entre le prêt personnel et le prêt immobilier. Découvrez dans notre guide comment choisir celui qui vous convient.

Le prêt personnel, pour quel type de travaux ?

Le prêt personnel est le plus adapté pour les petits travaux comme la rénovation partielle. Il est accordé par les banques et les établissements spécialisés. Ce type de prêt peut être souscrit pour les travaux comme la création d’une nouvelle pièce, l’aménagement de sa cuisine, le relooking de sa salle de bain, etc. Accessible à tous les majeurs, il requiert cependant le respect des conditions d’éligibilité qui sont appliquées par la banque. Il convient de noter toutefois que ce crédit travaux ne peut pas excéder la limite de 75 000 euros. Il ne pourra être accordé que pour une durée de 10 ans au maximum.

Quels sont les avantages d’un prêt personnel ?

Un prêt personnel présente des avantages considérables. Ce crédit vous permet de réaliser des travaux sans avoir à passer par un professionnel. Pour débloquer les fonds, la présentation des factures et des devis n’est pas nécessaire. L’établissement bancaire ne vous demande pas vos factures liées à l’achat de matériel et de matériaux.

A savoir
Après le traitement des dossiers et l’acceptation de la demande, l’emprunteur peut recevoir les fonds une seule fois. Il a tout le droit de les utiliser pour effectuer les travaux. Simple à souscrire, un crédit personnel ne requiert pas trop de procédures. Il n’implique aucuns frais comme la caution mutuelle, les frais du dossier ou encore la caution mutuelle. Avec le prêt personnel, vous pouvez faire le remboursement à tout moment.

Est-ce que le prêt personnel présente des inconvénients ?

Si vous voulez réaliser des travaux de rénovation avec un prêt personnel, sachez que celui-ci a aussi des points négatifs :

  • le taux d’intérêt appliqué est plus élevé ;
  • ce crédit n’est pas adapté aux travaux qui nécessitent un financement très important.

Pourquoi choisir le prêt immobilier ?

Le prêt immobilier est le plus recommandé si vous songez à réaliser des travaux importants, comme la construction, la rénovation complète, etc. Vous pouvez accéder à ce crédit si vous avez besoin d’un montant excédant le 75 000 euros. En fonction de la somme empruntée, le remboursement peut s’étaler de 30 ans. Pourtant, il est de votre devoir de passer par un professionnel pour faire les travaux afin d’assurer le déblocage des fonds.

Prêt immobilier, quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

Avec un prêt immobilier, vous bénéficiez d’un taux d’intérêt moins élevé. Il est possible de faire un emprunt avec un taux proche de 1%. Avec ce type de crédit, les fonds peuvent être débloqués juste après la signature de l’acte notarial. Le délai d’acceptation ne dépasse pas 10 jours.

Néanmoins, le principal inconvénient de ce crédit travaux réside sur le fait que les formalités de son obtention soient plus strictes. Les banques exigent souvent :

  • une caution ;
  • une assurance décès-invalidité ;
  • des indemnités de remboursement ;
  • des frais de dossiers ;
  • des justificatifs comme les factures, les devis, etc.

Les modalités d’attribution sont difficiles, toutefois, ce prêt reste le plus adapté pour financer les gros travaux.