Quel prix pour une viabilisation de son terrain et infos utiles

Viabiliser son terrain, quel est le prix pour le faire et quels sont les points essentiels ?

Construire une maison est l’une des plus belles opportunités qui peuvent arriver. Cependant, il faut s’assurer que le terrain est viabilisé avant de l’acheter. Dans le cas contraire, vous devez alors entreprendre des travaux de viabilisation. Quels sont alors les points essentiels à connaître pour la viabilisation d’un terrain ?

Viabilisation d'un terrain
Viabilisation d’un terrain
Obtenir un devis par un professionnel

Un terrain viabilisé, qu’est-ce que c’est ?

Viabiliser un terrain consiste à le joindre à tous les réseaux nécessaires tels que l’eau, le téléphone, l’électricité, le gaz et l’assainissement des eaux usées qui sont parfois rassemblées sous l’acronyme VRD ou Voirie et Réseau divers.

Dans le milieu de la construction, on peut constater deux types de viabilisation pour les jonctions :

• La viabilisation extérieure : les connexions s’effectuent depuis la voie commune et doivent être exécutées par des fournisseurs et administrateurs de réseaux.
• La viabilisation intérieure, qui raccorde votre maison aux boîtiers électriques installés en limite de votre terrain. Les tâches pour celle-ci peuvent être effectuées par n’importe quel technicien.

Viabilisation d'un terrain

Prix d'une viabilisation

Entre 5 500 et 16 000€

Quelles sont les démarches à suivre pour viabiliser un terrain ?

Pour viabiliser un terrain à bâtir, voici les travaux que vous devriez entamer :

Se procurer d’un certificat d’urbanisme pré-opérationnel

Le certificat d’urbanisme pré-opérationnel renferme tous les renseignements utiles qui concernent votre terrain. À savoir les futurs équipements ou existants, les formalités limitatives de construction, les taxes, les équipements communs des environs et bien d’autres encore. Il vous permet aussi de connaître toutes les clauses desquelles vous pouvez entamer des travaux de viabilisation de votre terrain.

Pour l’acquérir, vous devez déposer une demande auprès de la mairie de la localité où se trouve votre terrain à bâtir. Cette requête doit être accompagnée d’une mention évocatrice précise de votre projet de construction. Ce certificat est totalement gratuit.

A savoir
Il est à noter que le certificat d’urbanisme pré-opérationnel n’est en aucun cas une substitution de l’autorisation de construire.

Demander des autorisations pour la liaison aux divers réseaux

Vous devez déposer une requête auprès de la mairie, via un formulaire de demande de raccordement, et auprès de l’entreprise fournisseur d’eau de votre localité pour pouvoir bénéficier d’un accès aux réseaux d’eau public. Cette liaison peut se faire de deux façons, soit par raccordement, soit par prolongement du réseau déjà présent.

La société d’eau vous envoie ensuite un technicien pour déterminer avec vous de l’aménagement de votre compteur et effectuer un devis. Une fois que la commune vous donne alors l’autorisation d’ouvrir les canalisations, vous pouvez alors entamer les travaux.

Il est bon de savoir que les travaux effectués sur l’agglomération sont à la charge de la commune tandis que la fabrication du regard pour le compteur et l’installation des canalisations à l’intérieur de la propriété sont à la charge du propriétaire.

Quel est le prix d’une viabilisation ?


Prix moyen ?

Eau : 1500 euros
Gaz comprise : entre 400 et 1000 euros
Assainissement : comprise entre 300 et 10 000 euros

Attention !

Cependant, il faut bien étudier la distance entre les réseaux publics et le terrain pour ne pas avoir de mauvaise surprise puisque ces tarifs peuvent s’augmenter en fonction de cet écart.


• Pour l’électricité, il faut compter plus de 200 euros le mètre linéaire pour une distance au-dessus de 30 mètres,
• Pour l’eau, il faut prévoir plus de 45 euros le mètre au-dessus de 30 mètres d’écart,
• Pour le gaz, il faut déverser plus de 100 euros le mètre creusé pour une distance de plus de 30 mètres.

Bref, pour ne pas endosser les travaux de viabilisation d’un terrain, il faut s’assurer qu’il soit déjà viabilisé avant de l’acheter.