Qu’est-ce que la construction modulaire en bois ?

La construction modulaire en bois, cela vous dit quelque chose ? Ce mode constructif 3D séduit les individus et les professionnels, grâce à son faible coût et à son engagement respectueux de l’environnement. Découvrez sans plus attendre tout ce que vous devez savoir sur les constructions modulaires, avec leurs avantages et leurs inconvénients !

Définition d’une construction modulaire en bois

Pré-fabrication de modules

La construction modulaire consiste à produire hors site, c’est-à-dire à pré-fabriquer dans des usines dédiées, les différentes parties du bâtiment sous forme de blocs. C’est ce qu’on appelle des modules. Ces derniers sont ensuite transportés jusqu’à un site ou un terrain, où ils sont assemblés pour créer la structure complète. La construction modulaire en bois est particulièrement adaptée à ce mode de fabrication, car les modules sont faciles à transporter et à assembler, en plus d’être écologiquement plus responsables. Si possible, privilégiez du bois local pour la structure et l’ossature de votre construction.

Technique de construction polyvalente

Cette technique s’est développée pour répondre à différents besoins, que ce soit pour les constructeurs ou les futurs occupants de ces logements. En effet, la construction modulaire en bois permet de bâtir rapidement des résidences pour étudiants, des centres sportifs ou encore des écoles et des entreprises. Généralement, il faut compter un budget de 2 000 à 2 500 € le mètre carré.

Bâtiment préfabriqué en bois
Bâtiment préfabriqué en bois
Devis rapide par un artisan de ma ville

Avantages et inconvénients d’une construction modulaire en bois

Avantages

La construction modulaire en bois a connu un véritable succès ces dernières années grâce à ses multiples avantages :

  • Rapidité : puisque tous les modules sont construits au préalable dans une usine, les travaux avancent vite et, surtout, ne sont pas impactés par les aléas du climat.
  • Coût : ce mode de construction alternatif coûte 20 % moins cher. En effet, le chantier nécessite moins d’ouvriers et de main d’oeuvre.
  • Écologie : le bois offre une excellente isolation, ce qui permet d’augmenter la performance énergétique de la construction et de faire des économies.
  • Flexibilité : si vous voulez ajouter une dépendance et une extension, il est très facile d’ajouter simplement un module complémentaire.
  • Personnalisation : puisque les modules sont assemblés sur place, vous pouvez davantage personnaliser votre projet qu’avec une construction classique.
  • Matériau solide et abordable : le bois est l’un des matériaux les plus solides, en plus d’être recyclable. Il permet de profiter d’une excellente isolation thermique et se révèle esthétique et indémodable. Généralement, les normes respectées sont identiques à celles des habitats passifs.

Inconvénients

Peu d’inconvénients sont à noter, même s’il en existe quelques-uns. Par exemple, la construction modulaire en bois est écologique, mais le transport des différents modules jusqu’au lieu d’assemblage ne l’est pas : en effet, les camions rejettent du CO2. La construction en atelier peut également limiter la taille maximale possible des modules, et donc par défaut du bâtiment. Pour finir, certains fabricants n’autorisent pas une grande personnalisation de la structure pour augmenter leurs économies d’échelle.

A savoir
Les constructions modulaires en bois sont donc une méthode de construction alternative peu onéreuse, écologique et accessible à tous. De plus, le bois est un matériau solide et esthétique, qui augmentera votre confort de vie.
Assemblage d'une petite maison de panneaux SIP
Assemblage d’une petite maison de panneaux SIP
Obtenir mon devis gratuitement