Tout savoir sur le tarif d’un terrassement

Que ce soit pour la construction d’une terrasse, d’une maison, d’un garage ou d’une piscine, tous travaux de construction doivent être précédés par un terrassement. Il est parmi les gros œuvres.
Les projets tels que la construction d’une piscine, l’exécution de dispositif d’assainissement ou l’aménagement de jardin incluent déjà les travaux de terrassement. Trouvez ici tout ce qu’il faut savoir sur le tarif d’un terrassement.

Terrassement d'un terraon
Terrassement d’un terrain
Obtenir un devis par un professionnel

Un terrassement : C’est quoi ?

Le terrassement est une manœuvre qui constitue la mise en forme d’un terrain avant de procéder à la construction. Cette manipulation permet de le niveler et de lui accorder sa forme finale. Les travaux de terrassement sont effectués à l’aide des bulldozers et d’autres engins spéciaux. En général, on effectue un terrassement pour dresser un terrain à accueillir une terrasse, une piscine, une habitation ou un bâtiment.

Le prix d’un terrassement 2021

Vous voulez connaître le tarif d’un terrassement de terrain ? Vous trouverez le coût de tous les travaux liés au terrassement dans ce tableau :

Types de travaux : Prix minimum Prix maximum
Tarif terrassement entier : 25 euros/m2 60 euros/m2
Tarif terrassement terrasse : 20 euros/m² 60 euros/m²
Tarif terrassement piscine : 900 euros 3000 euros
Prix remblaiement : 8 euros/m² 10 euros/m²
Tarif déblaiement : 20 euros/m² 30 euros/m²
Évacuation des gravats et de la terre : 5 euros/m3 9 euros/m3
Tarif décaissement par m² : 2 euros/m² 4 euros/m²
Tarif terrassement m2 terrain en pente : 6 euros 10 euros
Prix horaire terrassier : 55 euros/heure 85 euros/heure

Attention
Ces tarifs peuvent varier en fonction de la ville.

Les facteurs à prendre en compte pour le tarif du terrassement

Il y a 4 grands facteurs à prendre en compte pour le prix du terrassement :

  • La taille des fouilles : la profondeur et la largeur à travailler

Ceci met en évidence qu’il est plus commun de ne pas calculer le terrassement au m2, mais au m3. Par ailleurs, la taille des fouilles définit la durée des travaux à réaliser par le terrassier. Avec son expérience, ce dernier peut définir l’ampleur des travaux en décrivant votre projet durant l’établissement du devis.

  • La nature du sol :

Le prix du terrassement dépend également de la nature de votre sol. Par exemple, travailler sur des sols rocailleux s’avère plus difficile et nécessite l’emploi d’une brise-roche. Il y a même des terrassiers qui chiffrent leurs travaux à l’heure afin d’éviter les accidents qui pourraient survenir à cause de la nature du sol.

  • La localisation géographique et l’emplacement du chantier

La difficulté d’accès au terrain impacte aussi le prix, car certains engins pourraient ne pas s’y rendre. C’est sûrement plus cher étant donné que le terrassier aura des difficultés à résoudre ce problème d’accès. Par ailleurs, les travaux effectués dans les zones urbaines sont beaucoup plus coûteux que ceux effectués en périphérie.

  • Les autres travaux : évacuation des déchets, installation d’un film géotextile, etc.

Dès que vous faites une demande de devis, l’aperçu de votre projet et l’aspect de votre terrain permettent au terrassier de faire une estimation. Il ne faut également pas oublier que chaque entreprise de terrassement a son propre prix, ce qui explique l’importance de comparer les devis.

Prix de terrassement : comparer les devis

Avant de passer à la signature d’un devis de terrassement, il est conseillé de comparer plusieurs devis. Effectivement, comparer différents devis présente de nombreux avantages :

  • Vous pouvez faire effectuer vos travaux à un prix abordable. Pour obtenir le meilleur tarif, à vous donc de choisir le prix que vous jugez réaliste.
  • Vous pouvez écarter les mauvaises surprises. En un clin d’œil, vous serez en mesure de connaître le prix final de la prestation.