Caméra d’inspection pour les travaux de plomberie : comment fonctionne-t-elle ?

Tout un chacun est confronté à un problème de plomberie. Toutefois, les problèmes de canalisation d’eau sont vraiment difficiles à déterminer, car la source n’est pas bien localisée. Heureusement, les experts en plomberie ont déjà accès aux appareils technologiques avancés pour réussir leur travail. Actuellement, l’un de ces appareils qu’ils utilisent est une caméra d’inspection spécialisée aux canalisations.

Caméra d'inspection en plomberie
Caméra d’inspection en plomberie
Obtenir mon devis par un plombier professionnel

Qu’est-ce qu’une caméra d’inspection ?

La caméra d’inspection est également surnommée caméra endoscopique. Cette nouvelle technologie est un dispositif servant à obtenir une vision plus nette et précise d’une zone restreinte et petite. Elle est munie d’un petit écran rattaché principalement à un tube ou bien à un câble dont la longueur est variable. Cet appareil est doté de plusieurs accessoires motorisés ou manuels qui servent à faire avancer le câble. Cet appareil est constitué d’un accessoire qui peut être manuel ou motorisé servant à avancer le câble.

A savoir
Les travaux de plomberie nécessitent vraiment une caméra d’inspection pour pouvoir déterminer toutes anomalies au niveau du conduit et pour pouvoir prévenir le futur dysfonctionnement des canaux.

Comment fonctionne la caméra d’inspection de plomberie ?

Dans les travaux de plomberie, l’inspection à l’aide d’une caméra est une bonne technique qui sert à délimiter l’emplacement et la cause des encombrants.

Complètement étanche, cette caméra vidéo contient une inspection visuelle profonde des conduites des tuyaux et des égouts qu’ils soient dans le béton ou sous terre. Elle permet donc de détecter toutes les fuites.

Pour sa mise en place, l’expert dans le domaine de la plomberie insère dans vos conduits, une petite tige flexible avec une caméra vidéo de haute résolution. Cette caméra possède une diode électroluminescente permettant de bien éclairer toutes les zones filmées et d’obtenir une image nette et claire.

Liée à cette tige, la caméra peut se déplacer dans les coins, à travers le tuyau pour le visualiser dans son intégralité.
Sur ce, la caméra vidéo transmet donc l’image au plombier qui à son tour envisage l’état intérieur des conduits et identifie également tout le dysfonctionnement existant.


Pourquoi opter pour une caméra d’inspection dans les travaux de plomberie?

Pour de nombreux avantages, la caméra d’inspection est nécessaire dans le domaine de la plomberie. En effet, c’est une technique non destructive et sûre permettant de faire un bon diagnostic précis pour obtenir plus de résultats sur l’état de vos tuyaux.
De plus, c’est une méthode vraiment efficace qui aide votre plombier à résoudre l’anomalie existante et lui permet de vérifier le drainage et de délimiter la cause du dysfonctionnement de vos tuyaux.

Grâce à cette caméra d’inspection, les spécialistes dans le domaine de plomberie sont capables de vous prévenir de toutes les anomalies futures de vos tuyaux. Cela vous permet également d’éviter les frais en ce qui concerne les travaux inutiles et les tâtonnements. Sur ce, pas besoin de couper le gypse et le béton.
Par ailleurs, il peut identifier les problèmes des tuyaux fendus ou brisés, joints mal alignés ainsi que l’infiltration d’eau.

Quel est le prix d’une caméra d’inspection pour les travaux de plomberie ?

Le prix varie du degré de sophistication, de la marque, de la capacité d’exploration et du distributeur. Vous pouvez trouver sur le marché une caméra endoscope à brancher sur votre ordinateur ou sur votre Smartphone.
Bref, afin de bien détecter les problèmes et les bouchons de vos conduits, un contrôle est vraiment nécessaire.
Sur ce, l’inspection télévisée par une caméra d’inspection permet de bien vérifier l’état du réseau d’assainissement ainsi que sa constitution. Entre autres, elle est également réalisée pour examiner la présence des anomalies, comme les objets ou racines de travers.

Caméra d'inspection en plomberie

Prix moyen d'une caméra d'inspection

Entre 10 et 4 500€