Electricien à Paris : comment ne pas se faire arnaquer ? Notre guide pratique

Un professionnel du dépannage malintentionné peut profiter de votre détresse afin de vous arnaquer avant, pendant et après son intervention. Nous vous rassurons, il n’y a pas que des professionnels malintentionnés dans la Ville Lumière donc inutile de devenir anxieux, cependant une personne prévenue en vaut deux. Pour parer à tout abus, suivez notre guide des arnaques les plus courantes dans Paris.

Connaître les arnaques les plus courantes

Afin d’éviter une arnaque, il vous faut connaître chaque stratégie que des électriciens malhonnêtes utilisent fréquemment. Certains scénarios se répètent parfois :

  • Le prix du matériel : dans plusieurs cas, des électriciens malintentionnés appliquent des prix exorbitants aux éléments à remplacer. Ainsi, ces professionnels s’attribuent une commission pour avoir acheté chaque pièce essentielle à l’intervention.
  • La surfacturation du devis : des électriciens malhonnêtes profitent de l’absence d’encadrement des tarifs par la loi pour présenter un devis d’électricité dépassant l’entendement.
  • le remplacement de l’installation : souvent il arrive que plutôt que de remplacer des éléments défaillants, certains professionnels proposent de refaire l’installation complète. Bien sûr, le montant de votre facture sera plus élevé.

Établir un carnet d’adresses pour éviter des arnaques

Il faut vous renseigner sur la qualité des électriciens de la capitale, pour en repérer un en cas de besoin. Consultez l’annuaire de la FFB (fédération française du bâtiment) si le bouche-à-oreille ne vous donne aucun résultat. Cette fédération professionnelle est importante dans le secteur.

Cette fédération peut être un signe de sérieux pour chaque société qui y figure, sans être l’assurance absolue de bonnes pratiques.

Les chambres de l’artisanat et des métiers ont engagé une démarche davantage fine, réduite à l’Île-de-France encore : elles valorisent les professionnels qui ont passé avec succès l’audit annuel sur leur qualité de service. L’assureur peut aussi vous renseigner.

Puis, notez les coordonnées des repérés correctement, que vous conserverez à plusieurs endroits.

A savoir
Il faut souligner que vous pouvez aussi bien vérifier qui mandate le professionnel. Lorsqu’un électricien s’annonce par affiche ou courrier, vérifiez qu’il a été mandaté pour intervenir dans votre domicile.

Exiger un devis pour ne pas se faire arnaque par un électricien

Lorsqu’un électricien intervient dans votre domicile, demandez toujours un devis précis et complet avant d’exécuter la prestation. Pensez à contacter votre assureur. Faites-vous accompagner, si besoin, d’un proche durant l’intervention.

Quelle que soit la situation, l’électricien doit vous fournir une information avant la proposition de devis sur chaque élément suivant :

  • l’horaire de main-d’œuvre TTC ;
  • chaque modalité de décompte du temps estimé ;
  • le caractère gratuit ou payant du devis ;
  • les frais de déplacement le cas échéant ;
  • toute autre condition de rémunération, le cas échéant.

Attention !

Si vous donnez votre accord pour des informations, l’électricien doit vous communiquer ces informations sur papier ou par un autre support. Les informations doivent aussi figurer sur le site web du professionnel lorsqu’il en a un. Ce n’est pas bon signe si l’électricien est réticent à vous renseigner.



Electricien qui travail

Prix moyen d'un électricien

Entre 50 à 65€ de l'heure

Ne pas payer en liquide pour éviter des arnaques

Parfois, les électriciens à domicile vous proposent une bonne réduction si vous payez en liquide de suite. C’est déconseillé de le faire, surtout parce que le travail au noir est interdit à Paris et sanctionné par la loi française, mais également parce que vous n’aurez aucune facture, et donc pas de recours.

Évitez également de régler par carte bleue, ne donnez surtout pas les numéros de carte bancaire et le cryptogramme se trouvant au dos. Des escrocs ne se limiteront jamais à débiter le montant dû. Alors, préférez payer par chèque.

Les professionnels malhonnêtes proposent de frauder les assurances afin de mieux faire passer la facture au moment de régler. Si la fraude est découverte, sachez que vous serez déclaré responsable !