Tout savoir sur le remplacement d’une chaudière gaz

Où installer la chaudière à gaz ?

Le remplacement d’une chaudière est toujours à prendre avec importance et répond à certaines règles afin d’assurer une sécurité et un confort. Voici quelques conseils et informations à retenir pour un emplacement idéal de la chaudière.

Remplacement d'une chaudière
Remplacement d’une chaudière
Estimation d’un devis par un professionnel

Le choix du modèle de chaudière

Pour choisir le modèle de chaudière, deux options de remplacement s’offrent à vous dont la chaudière murale ou le modèle au sol. Chaque modèle représente des avantages et des inconvénients.

Les avantages et inconvénients de la chaudière murale

La chaudière murale vous fait gagner en espace, elle est moins chère et plus compacte. Par contre, ce type de chaudière est plus fragile que la chaudière au sol.

Les avantages et inconvénients de la chaudière au sol

La chaudière au sol est destinée pour une maison de grande ampleur puisqu’elle est très puissante et sa capacité est supérieure à celle de la chaudière murale. Néanmoins, la chaudière au sol occupe plus d’espace puisqu’elle est très encombrante. Pour ce qui est du coût, elle est plus onéreuse que la chaudière murale.

Dans quelle partie de la maison installer la chaudière ?

Le plus souvent, la chaudière s’installe dans la cave, dans la cuisine, dans la buanderie ou au grenier.

• Si vous décidez de remplacer votre chaudière au grenier plus précisément la chaudière au sol, des précautions sont à prendre en compte tel le poids de la chaudière, bien vérifier si elle n’est pas trop lourde afin que le sol du grenier puisse la supporter.

• Si l’installation se fait dans la cuisine, et/ou la buanderie il est recommandé de ne pas l’installer au-dessous des appareils de cuisson comme la plaque de cuisson ni au-dessous d’une machine à laver, car les vapeurs et les chaleurs émises par ces appareils risquent de l’abîmer plus rapidement.

• Le remplacement d’une chaudière à ventouse peut se faire dans les placards, ou dans la salle d’eau puisqu’elle n’a pas besoin d’une espace aérée.

• Le plus fréquent, la cave qui est la pièce la plus adaptée pour l’installer. Là, l’espace est très vaste et ne gêne personne. Il faut seulement que la cave soit aérée et non poussiéreuse.

Les critères à respecter pour installer la chaudière

Afin de garantir le bon fonctionnement de votre chaudière, et d’assurer une sécurité optimale pour vous et vos proches, certains critères sont à respecter vigoureusement lors de l’installation de votre appareil. Vous devez donc :

  • Installer la chaudière dans une pièce bien aérée avec une surface nécessaire (au moins 8 m² est suffisante)
  • Bien respecter une hauteur minimale qui varie selon le modèle choisi
  • La mise en place de la chaudière murale sur une cloison est à prendre en compte vu le poids de l’installation
  • Il faut aussi un espace autour de la chaudière pour un entretien antérieur.

Un autre élément important lors de l’installation de la chaudière le mode d’évacuation de gaz :

  • Si vous avez choisi une chaudière à ventouse, puisque l’installation n’exige pas d’espace ventilée, vous pouvez donc l’installer n’importe où dans le placard par exemple. Il est inutile de prendre en compte la possibilité de raccord d’un conduit de fumées.
  • La chaudière à cheminée quant à elle doit être raccordée au conduit de fumées
  • La localisation des pièces qui seront alimentées en eau chaude par la chaudière. Une chaudière proche de la salle de bain ou de la cuisine vous offre du confort.
À savoir
Il faut savoir qu’il y a une possibilité d’installer un boiler séparé pour plus de confort qui peut se faire si la cuisine est loin de la chaudière.