Tout savoir sur l’entretien climatisation réversible

Le climatiseur réversible figure parmi les systèmes de chauffage et de climatisation à la fois efficace et économique sur le plan énergétique. Un climatiseur réversible est un dispositif de chauffage thermo dynamique qui utilise la chaleur présente dans l’air pour fonctionner.

Vous pouvez aussi l’utiliser en été en tant que climatiseur et rafraîchir l’air de la maison. Très pratique et non encombrant, le climatiseur réversible a tout pour plaire. Sauf que le manque d’entretien de cet appareil risque de l’endommager rapidement. De même, son efficacité est réduite au plus bas lorsque les filtres sont sales.
Découvrez ci-après les secrets de l’entretien de votre climatiseur réversible.

Entretien d'une climatisation
Entretien d’une climatisation
Obtenir un devis par un professionnel

Quand est-ce qu’il faut entretenir sa climatisation réversible ?

La plupart des modèles de climatiseur vous enverront un signal quand il faut le nettoyer. Un témoin s’allume en permanence ou en intermittence à titre d’alerte. Une fois la lumière d’avertissement allumée, il ne faut pas perdre de temps. Cependant si votre climatiseur réversible ne dispose pas de ce témoin, alors il faut se référer à la notice. Vous l’aurez donc compris, il n’est pas question de jeter la notice sans l’avoir lu.

Généralement, le nettoyage doit se faire une à deux fois par mois. Si votre climatiseur est allumé en permanence, il faut penser à le nettoyer très souvent, toutes les deux semaines par exemple. Si votre climatiseur agit aussi comme un purificateur d’air, il faut nettoyer le système de purification trimestriellement.

Attention
Vous devez changer le dispositif désodorisant tous les deux ans.

Comment procéder au nettoyage de la climatisation réversible ?

Le type d’entretien dépend du modèle de l’appareil. Les serpentins de refroidissement à l’intérieur de l’appareil doivent être surveillés en permanence pour le climatiseur réversible monobloc. S’il s’agit d’un dispositif monosplit, le dispositif intérieur et extérieur doit être bien nettoyé.

Si vous votre climatiseur est amovible, l’entretien doit se faire régulièrement, car il accumule rapidement de la poussière.
Le nettoyage d’un climatiseur réversible se fait en quelques étapes. Le manuel de nettoyage vous expliquera les étapes à suivre en détail. Outre les spécificités de chaque modèle, l’entretien de base est simple :

  • Commencez par éteindre l’appareil, vérifiez qu’il n’est plus relié à aucune source d’alimentation
  • Retirez le filtre et utilisez un aspirateur pour enlever toute la poussière du filtre
  • Nettoyez le filtre par la suite avec de l’eau savonneuse
  • Laissez le filtre sécher à l’air libre, remettez-le à sa place et renfermez le couvercle de l’appareil
A savoir

Au quotidien, veillez toujours à maintenir l’extérieur du climatiseur propre.
Il ne faut pas toucher au cœur de l’appareil ni au liquide frigorigène. Un professionnel se chargera de ces tâches très délicates. À noter que les modèles contenant mois de 2KG de liquide frigorigène n’ont pas besoin l’intervention d’un professionnel pour leur entretien.

Réparation climatisation
Réparation climatisation
Obtenir mon devis rapidement

Faut-il faire appel à un professionnel ou non ?

Vous pouvez nettoyer la pompe à chaleur tout seul, si l’entretien ne nécessite pas des soins particuliers. Pour remplacer ou entretenir le fluide frigorigène, il est impératif de faire appel au service d’un professionnel.

En effet, il faut faire preuve de prudence lors de la manipulation de ce liquide. Le frigoriste ou le climaticien dispose des compétences nécessaires pour l’entretien du climatiseur réversible.

Si vous avez plusieurs pompes à chaleur air-air à la maison, il est préférable de signer un contrat d’entretien. Il vous permet de bénéficier régulièrement des services d’un professionnel.

En cas de panne ou de dysfonctionnement de l’appareil même au niveau du système électrique, vous pouvez également faire appel à leur service. Le contrat d’entretien de la climatisation ne comprend pas uniquement le nettoyage, il englobe aussi les contrôles réguliers. Les vérifications se portent sur le système électrique, la condensation, le réglage de la température, la batterie et surtout les filtres.